Partager la publication "Densité du contenu – Important pour l’ergonomie et le référencement"
Créer le contenu d’un site est une tâche délicate. Il doit être engageant et suffisamment bien dosé pour être atteignable.
Qu’est-ce que la densité du contenu ?
La densité du contenu désigne le rapport de contenu d’une page en relation avec la taille de la même page. Les pages ayant une densité plus forte ont tendance à s’en sortir mieux dans les classements des moteurs de recherche. Par exemple, si la Page A contient 200 mots pour une taille de 10Kb, elle sera probablement mieux classé que la Page B qui contient également 200 mots, mais dont la taille est 20Kb.
Du point de vue l’ergonomie, le contenu du site doit être clair et précis, mais surtout utile. Si une page contient une grande quantité de longs paragraphes, elle perdra ses lecteurs. La plupart des visiteurs du site ont tendance à scanner le contenu d’un site Web à la recherche d’un indice sur l’information qu’ils recherchent. S’ils ne trouvent pas facilement cette information, ils pensent qu’elle n’existe pas et vont aller certainement aller la chercher ailleurs.
L’importance de la densité du contenu pour le référencement
La densité du contenu aide à l’optimisation d’un site Web Search Engine (SEO). Les sites Web qui prennent soin de la densité des contenus font en sorte que ces derniers intègrent des mots clés faciles à comprendre. Fournir les bons mots clés, facilite la lecture et permet d’être mieux indexé dans les moteurs de recherche. Quand un robot d’un moteur de recherche explore un site, il recherche à associer le contenu à des mots-clés et à qualifier selon plusieurs critères le contenu. Ce qui revient à lui attribuer une note et meilleure elle est, meilleure est la chance que votre page soit trouvée lorsque les utilisateurs effectuent des recherches qui contiennent l’un des mots clés.
Les sites Web qui ont un contenu trop dense et mal organisé peuvent être difficiles à explorer pour les moteurs de recherche et les pages qui contiennent trop de mots clés seront considérées comme offrant une expérience utilisateur négative, et se verront attribuer une très mauvaise note. Une page qui aura un temps de chargement trop long (>5 secondes), offrira également une mauvaise expérience utilisateur et se verra chuter dans les classements des moteurs de recherche.
L’importance de la densité du contenu pour la convivialité (usability)
Puisque l’objectif principal des moteurs de recherche est de fournir des résultats pertinents à leurs utilisateurs, il y a certains chevauchements entre le SEO et l’Usability dans la densité du contenu. Un contenu qui contient des mots-clés dans des proportions modérées facilite la lecture. C’est parce que les utilisateurs peuvent clairement les identifier qu’ils continueront à lire. En outre, si une page prend trop de temps à se charger, ça influe négativement sur la facilité d’utilisation, car toute attente génère de la frustration chez l’utilisateur et qu’en moyenne la limite de tolérance ne va pas au-delà des 6 secondes et beaucoup moins en e-commerce.
En termes simples, lorsque les utilisateurs sont sur votre site, c’est pour faire quelque chose, notamment rechercher un contenu. Plus ils prennent du temps pour le localiser et le comprendre moins votre site est Conviviable.
Traitement de la densité de contenu
Tout d’abord, examiner le contenu de vos pages Web en relation avec les autres éléments. Votre site contient-il des pages dont le contenu est trop faible ? La densité des mots-clés est-elle bien appropriée sur chaque page (densité trop faible ou trop forte) ? L’organisation du site offre-t-elle un rangement clair des contenus ? En posant ce type de questions, vous pouvez déterminer rapidement si la densité de vos contenus est optimale pour faciliter l’utilisation et le référencement de vos pages.
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