Magazine Beauté

Masque capillaire à l’huile d’avocat et au beurre de karité

Publié le 16 novembre 2014 par Biotytips

Hello les Biotys!

IMG_1066

Je suis très heureuse de vous retrouver après plus d’un mois d’absence! Je me suis exilée en Angleterre et c’était vraiment cool! J’ai beaucoup aimé ce pays et je n’ai qu’une seule envie: y retourner! honnêtement je me vois bien faire ma vie la bas…
Mauvaise nouvelle, on m’a volé mon appareil photo, enfin, je l’ai oublié dans le train… je m’excuse donc par avance pour la qualité de mes photos qui ne seront plus aussi nettes qu’avant… Autre chose j’ai toujours des problèmes de connection du coup je suis moins réactive lors de mes réponses et la publication de mes articles se font plus rare mais je suis quand meme toujours présente.
BREF! quoi de mieux qu’un masque capillaire pour mon come back!? C’est une recette que j’avais déjà testé avant mon départ mais que j’ai quelque peu modifié à mon retour.  Il s’agit d’un dupe du commerce, petit indice: « Biotytips prends soin de vous » :p Vous avez reconnu?

La compo:

L’INCI du masque Garni** avec en gras les ingrédients que j’ai conservé:

aqua/watercetearyl alcohol – behentrimonium chloride – glycerincetyl esters – amodimethicone – ci 19140/yellow5 – ci15985/yellow6 – trideceth-6 – chlorhexidine dihydrochloride – dimethyl tin dineocedyl ester – persea gratissima/avocado oil – methylparaben – butyrospermum parkii/shea butter – cetrimonium chloride – hexyl cinnaman – parfum/fragrance

J’ai conservé l’eau et la glycérine pour la phase aqueuse. J’ai choisi le BTMS comme émulsifiant et le cetyl ester comme agent de texture. J’ai bien entendu gardé l’huile d’avocat et le beurre de karité qui sont les 2 (seuls) principaux actifs de ce masque. L’amodimethicone a été remplacé par du silicone, oui! mais par un silicone qui nous veut du bien: le coco silicone. Le reste des ingrédients étant cracra je les ai viré de la recette.

Zoom sur Les ingrédients:

IMG_1068

J’ai choisi le BTMS pour son coté conditionnant que rien n’égale. Ça faisait un moment que je ne l’avais pas utilisé et il n’y a rien à faire, je l’adore. Si comme moi vous avez du mal à vous en passer n’oubliez pas de clarifier vos cheveux au moins une fois par mois pour enlever le build up. Comme dans la compo d’origine, j’ai utilisé pour la premiere fois le Cetyl Ester/Palmitate de Cetyl trouvable sur le site Les Utiles de Zinette, ici. Cet agent de texture donne une meilleure stabilité aux émulsions, une texture plus fine et moins grasse. Si vous ne possédez pas cet ingrédient vous pouvez éventuellement le remplacer par de l’alcool cétylique ou cétéarylique. Le Coco Silicone quant à lui apporte une touche « silicone like »  en gainant et en donnant un toucher soyeux, doux et non gras aux cheveux. Au final on se retrouve avec une recette plutôt simple mais qui fonctionne très bien.

La recette pour 120g:

10805007_1598829003678194_1151817942_n

Phase A:

  • Eau (67.4%): 80.88g
  • Glycérine végétale (5%): 6g

Phase B:

  • Beurre de karité nilotica (5%): 6g
  • Huile d’avocat (5%): 6g
  • Coco silicone (5%): 6g
  • Btms (7%): 8.4g
  • Cetyl Ester/Palmitate de Cetyl  (3%): 3.6g

Phase C:

  • Cosgard (0.6%): 0.72g
  • Fragrance « Coco-Karité » (2%): 2.4g
  • Oxyde jaune

On désinfecte ses mains, le plan de travail et TOUT le matériel !

Transférez les ingrédients la phase A dans un bol et les ingrédients de la phase B dans un autre. Faites chauffer séparément au bain-marie les deux phases à 70°C. Lorsque les deux phases sont à la même température, sortez les bols du bain-marie. Versez lentement la phase A dans la phase B, sans cesser d’agiter pendant environ 3 minutes. Mettez le bol dans un fond d’eau froide afin d’accélérer le refroidissement tout en continuant de mélanger pendant 3 minutes. Laissez reposer la mixture pendant quelques minutes afin qu’elle prenne en viscosité. Ajoutez les ingrédients de la phase C un par un tout en remuant entre chaque ajout. Vérifiez et ajustez le pH si besoin. Transférez la préparation dans un contenant de votre choix. 

Mon avis:


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Biotytips 5013 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte