Magazine Santé

Le stress ne donnerait pas de cancer…

Publié le 16 novembre 2014 par Lesage

By Philippe Rodet
Plusieurs articles et études ont abordé le lien entre le stress et certains types de cancer.
Et pourtant, une nouvelle étude danoise publiée le 5 novembre 2014 dans Videnskab dk par Lise Brix, et menée par la Société Danoise du Cancer a révélé qu’il n’y avait pas de lien entre stress et cancer.
Une analyse a comparé les données médicales de 1300 prisonniers danois combattants de la Résistance, ayant survécu à l’horreur et au stress des camps allemands pendant la deuxième guerre mondiale, et les décès liés au cancer dans le pays depuis 1943.
Aussi violente fut cette expérience par les combattants, les chercheurs n’ont pas démontré de risque accru de cancer dans cette population.
Selon Maja Halgren Olsen, étudiante en doctorat au Centre pour la Recherche sur le Cancer relevant de la Danish Cancer Society  » nous n’avons pas été capable de démontrer une cohérence entre le stress et le cancer ».
Elle ajoute également :  » Il n’y a pas eu de lien même pour des cancers liés aux systèmes immunitaire et hormonal, tels que le cancer de la prostate et la leucémie perçus comme ayant un rapport avec le stress »
Une plus grande prévalence de cancer aurait été révélé chez les anciens prisonniers, due aux effets du tabagisme et non pas au stress.
Déjà, en février 2013, un article parue sur le site  » Santé Log » abordait une étude de l’Institut finlandais de la santé au travail et de l’University College London qui montrait que le lien entre stress en rapport avec le travail et cancer serait pratiquement inexistant.
Article rédigé par Lydia Wieczorek Lire la suite….

From:: Le stress ne donnerait pas de cancer…


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lesage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine