Magazine Environnement

STARS FOR EUROPE : Pour fêter l’étoile de Noël le 12 décembre en France, fleuristes, jardineries et producteurs-détaillants ont instauré la journée nationale du Poinsettia

Par Secteurvert
STARS FOR EUROPE : Pour fêter l’étoile de Noël le 12 décembre en France, fleuristes, jardineries et producteurs-détaillants ont instauré la journée nationale du Poinsettia STARS FOR EUROPE : Pour fêter l’étoile de Noël le 12 décembre en France, fleuristes, jardineries et producteurs-détaillants ont instauré la journée nationale du Poinsettia STARS FOR EUROPE : Pour fêter l’étoile de Noël le 12 décembre en France, fleuristes, jardineries et producteurs-détaillants ont instauré la journée nationale du Poinsettia STARS FOR EUROPE : Pour fêter l’étoile de Noël le 12 décembre en France, fleuristes, jardineries et producteurs-détaillants ont instauré la journée nationale du Poinsettia STARS FOR EUROPE : Pour fêter l’étoile de Noël le 12 décembre en France, fleuristes, jardineries et producteurs-détaillants ont instauré la journée nationale du Poinsettia STARS FOR EUROPE : Pour fêter l’étoile de Noël le 12 décembre en France, fleuristes, jardineries et producteurs-détaillants ont instauré la journée nationale du Poinsettia STARS FOR EUROPE : Pour fêter l’étoile de Noël le 12 décembre en France, fleuristes, jardineries et producteurs-détaillants ont instauré la journée nationale du Poinsettia STARS FOR EUROPE : Pour fêter l’étoile de Noël le 12 décembre en France, fleuristes, jardineries et producteurs-détaillants ont instauré la journée nationale du Poinsettia STARS FOR EUROPE : Pour fêter l’étoile de Noël le 12 décembre en France, fleuristes, jardineries et producteurs-détaillants ont instauré la journée nationale du Poinsettia

Chaque année, aux États-Unis, en Espagne, aux Pays-Bas et dans de nombreux autres pays, l’étoile de Noël (appelée poinsettia) est célébrée le 12 décembre. À l’instar de ces différents pays, les producteurs français de Poinsettia ont décidé d’instaurer en France la journée nationale du Poinsettia. Ainsi, le 12 décembre, de nombreux fleuristes, jardineries et producteurs-détaillants vont fêter comme il se doit l’étoile de Noël : mises en scène de poinsettias et démonstrations de compositions vont ponctuer cette journée.

Le poinsettia porte plusieurs noms. Dans la plupart des pays, son simple nom évoque la fête de Noël. Au Mexique, son pays d’origine, il est appelé « Flores de Noche Buena » (Fleur de la Nuit Sainte). Et il y a une bonne raison à cela : à Noël, les bractées du poinsettia changent de couleur et la plante est en pleine floraison !

Les Français, eux, connaissent le poinsettia sous le nom d’« Etoile de Noël ». C’est aussi le nom que lui avaient donné les Aztèques. Si l’on en croit la légende, les bractées du poinsettia furent imprégnées du sang d’une déesse aztèque morte d’un chagrin d’amour. Ce drame expliquerait sa couleur rouge caractéristique.

L’étoile de Noël vient d’Amérique Centrale et du Mexique. Mais sa carrière mondiale démarra, comme la carrière de bien des stars illustres, à Hollywood, en Californie.

Selon une ancienne légende Aztèque, la plante aux bractées rouge lumineux est née d’une histoire d’amour tragique au cours de laquelle le cœur brisé d’une déesse aztèque laissa tomber au sol des gouttes de sang qui donnèrent naissance à l’étoile de Noël. Vénérée par les Aztèques, cette plante – qu’ils appelaient dans leur langue ‘Cuetlaxochitl’ – ornait les hauts plateaux tropicaux pendant la courte période hivernale.

Ils l’appréciaient plus pour ses utilisations pratiques que pour ses attraits décoratifs. En effet, ils utilisaient ses bractées pour faire un pigment rouge utilisé pour les textiles et les produits cosmétiques. La sève laiteuse de la plante servait à fabriquer un médicament pour diminuer la fièvre.

Dans le climat subtropical de ses pays d’origine, l’étoile de Noël grandit en buisson pouvant atteindre jusqu’à 4 mètres de haut. Vers 1828, Joël Poinsett, ambassadeur des États-Unis d’Amérique au Mexique, médecin et botaniste passionné, succomba au charme de cette plante sauvage. Il ramena l’étoile de Noël dans son pays. C’est ainsi qu’en son honneur, on baptisa cette plante ‘Poinsettia’.

En commémoration de la mort de Joël Poinsett le 12 décembre 1851, le congrès des Etats-Unis décida d’instaurer la journée nationale du Poinsettia le 12 décembre. Ainsi, chaque année depuis le milieu du 19e siècle, le poinsettia est célébré ce jour-là et l’on s’y offre traditionnellement des étoiles de Noël – une belle coutume dont la popularité gagne également l’Europe et plus particulièrement la France, les Pays-Bas, l’Allemagne et l’Espagne.

C’est au début du 20e siècle que Paul Ecke, un Allemand émigré aux Etats-Unis d’Amérique, commença à produire et à commercialiser l’étoile de Noël. C’est ainsi que débuta sa fabuleuse carrière mondiale. Ecke, qui était fasciné par ces plantes rouges qui poussaient de façon sauvage près de sa ferme en Californie, s’essaya à cultiver les poinsettias. Il fit tout de suite fureur en vendant à Noël les tiges fraîchement coupées.

Paul Jr., son fils, les vendit pour les fêtes de fin d’année dans les boutiques prestigieuses de Sunset et d’Hollywood Boulevards, à Los Angeles – le lieu de reconnaissance idéal pour une star mondiale ! Voilà comment débuta la carrière de l’étoile de Noël, là où se trouve le ‘Walk of Fame’ et où, de nos jours, toutes les grands stars honorent le monde du spectacle et du cinéma.

Encouragé par ses succès à Hollywood, Ecke continua à cultiver le poinsettia. Dans sa ferme au sud de la Californie, il fut le premier à planter de vastes champs de plants de poinsettia dont les fleurs coupées étaient ensuite vendues dans tout le pays, par l’intermédiaire de jardiniers. Plus tard, la production de fleurs coupées fut en grande partie remplacée par celle des plantes en pot. Puis, la culture se propagea vers 1950 en Allemagne pour gagner ensuite toute l’Europe, l’étoile de Noël s’étant adaptée pour survivre dans des pièces chauffées et dans des conditions auxquelles elle n’était pas habituée à l’origine.

Avec ses grandes bractées colorées, de différentes tailles – compacte ou avec des longues tiges – l’étoile de Noël est devenue la plante en pot la plus populaire du monde, incontournable pour la période des fêtes de fin d’année.

Si les poinsettias sont ornés de couleurs chaudes si attrayantes à Noël, ce n’est pas par hasard. Les poinsettias sont des plantes dites ‘de jours courts’, c’est-à-dire que pour que leurs bractées vertes se colorent, ils ont besoin de 14 heures de ‘noirceur’ totale par jour. L’automne est ainsi la saison idéale pour que les poinsettias s’illuminent de toute leur beauté. Quand les fleurs commencent à se former (induction), il faut encore sept à neuf semaines avant que l’étoile de Noël ne fasse son entrée dans les magasins en pleine beauté.

Pendant cette période sensible de culture, les producteurs de poinsettia ne laissent rien au hasard : ils vérifient tous les jours que la durée de la lumière et que la température des serres soient ‘juste ce qu’il faut’. C’est ainsi que le poinsettia se dote de sa splendide teinte rouge juste au bon moment pour réchauffer et orner les foyers en hiver !

Au fil des années et au travers des cultures, partout dans le monde, l’étoile de Noël est devenue une vraie star. Il en existe maintenant plus de 100 variétés, de couleurs, formes et tailles différentes. On ne compte plus les façons de les utiliser. Et sa fabuleuse carrière est loin d’être terminée !

Cette année, la plus populaire des fleurs de Noël prend un éclat tout particulier avec des mises en scène inspirées de contes de fées. La Belle au bois dormant, le petit chaperon rouge, Blanche neige, ces héroïnes des illustres contes de Grimm vous proposent des décorations surprenantes… en suspension au-dessus de votre table de fêtes ou en guise de boules de Noël pour le sapin, le poinsettia est source inépuisable de créativité.

Jardin vertical

Et si Noël devenait aussi un conte de fée ! Plongez votre famille dans un cadre idyllique en réalisant un mur végétal enchanté avec de magnifiques poinsettias colorés. En quelques étapes et à l’aide de sacs de plantation prévus à cet effet, c’est chose possible.

Quelques astuces : remplissez de terreau les sacs de plantation, à environ un tiers. Retirez délicatement vos poinsettias de leurs pots d’origine et placez-les dans le sac légèrement incliné vers l’avant. Remplissez à nouveau de terre, votre jardin vertical est prêt à être accroché au mur. Manipulés correctement, les sacs de plantation préserveront vos meubles et vos murs de toutes traces d’humidité ou de moisissure. Pour l’arrosage, utilisez la languette située à l’arrière du sac. Elle permet à l’eau de s’écouler lentement vers les racines de vos poinsettias Un arrosage régulier et en faible quantité conviendra parfaitement.

Idées de décoration en verre pour sapin de Noël

Le sapin de Noël est l’élément de décoration indispensable des fêtes de fin d’année. Il se pare cette année de décorations très spéciales : des mini poinsettias d’un rouge écarlate, disséminés sur les branches du sapin, non sans rappeler la couleur de la cape du Petit Chaperon rouge. Choisissez une petite boule en verre, garnissez-la de mousse et glissez-y votre plante. Ajoutez à nouveau un peu de mousse pour recouvrir la base du contenant et éviter ainsi une éventuelle chute de terre. Votre sapin resplendit sous sa cape d’étoiles de Noël. Nul besoin d’elfes pour vous aider à réaliser cette simple décoration !

Suspension

Une nouvelle façon de mettre en valeur l’étoile de Noël et votre table des fêtes : choisissez des vases en suspension (Sky Planter) et réalisez un décor « aérien ». Surprenez vos invités et faites leur vivre une expérience unique en créant spécialement pour chacun d’eux une composition. La magie opèrera à coup sûr. Souvenez-vous des 7 nains et de leur surprise lorsqu’ils découvrirent une table spécialement dressée pour eux.

Effet de surprise garanti ! Les suspensions de type Sky Planter sont disponibles sur plusieurs sites marchands. Elles sont garnies d’un filet pour retenir la plante et d’un anneau de terre cuite pour faciliter l’arrosage. La terre cuite va permettre de réguler l’approvisionnement en eau et d’éviter que des gouttes ne s’échappent. Alors vous aussi, faites entrer la magie des contes de fées dans votre salon avec des créations surprenantes !

Pour en savoir plus :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Secteurvert 2443 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte