Magazine High tech

L'Intelligence artificielle devient sexy avec IBM

Publié le 17 novembre 2014 par Le Monde Numérique @lmn_officiel

Déjà à l'origine du célèbre programme d'Intelligence Artificielle baptisé Watson, IBM n'a plus à prouver son avance sur ce secteur. L'entreprise s'attache pourtant à conforter sa position de leader à travers le monde et vient ainsi d’organiser, en France, un nouvel évènement sur le thème.

L'Intelligence artificielle devient sexy avec IBM


IBM France avait invité près de 70 participants pour assister au lancement du AI Nursery Project début octobre. Parmi les personnes présentes, des étudiants spécialisés, des développeurs, des designers et autres chercheurs d'IBM. L'objectif principal de cette rencontre, au-delà de la démonstration de l'engagement d'IBM dans le développement de l'Intelligence Artificielle, était de créer un groupe de réflexion et de travail sur le sujet. Car l'AI Nursery Project est avant tout un nouvel outil de crowdsourcing et de travail collaboratif autour du prochain programme d'intelligence Artificielle d'IBM. Il s'agit ainsi pour le groupe de pousser les participants à réfléchir à la création d'un modèle d'AI toujours plus performant, mais aussi plus ludique et sexy.

« Que feriez-vous si vous aviez la possibilité de créer une intelligence artificielle aussi futée que Watson, aussi sexy que dans Her ? » Voici comment le sujet a été présenté aux participants de ce programme. Pour motiver la réflexion, un blind test sur les représentations de l'AI dans le cinéma contemporain a même été organisé. Mais au-delà de cet événement ludique, IBM cherche ainsi à attirer de nombreux acteurs autour de son nouveau projet de laboratoire d'idées dédié à l'Intelligence Artificielle. IBM s'est ainsi associé avec NUMA, accélérateur de start-up et de projets web et numériques.

Dans cette logique de co création, IBM et NUMA organisaient aussi un marathon de l'innovation ce week-end, animé par les développeurs et chercheurs IBM en faveur de la création de nouveaux modèles. Le code des systèmes d'AI développés est laissé à disposition, en libre accès, sur un site dédié afin d'inviter un maximum de spécialistes à faire évoluer les concepts.

 

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Le Monde Numérique 14500 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine