Magazine Conso

Comment éviter les "faux avis clients" sur internet ?

Publié le 17 novembre 2014 par Chrisfan @INIT_MKT

Plutôt que de subir les mauvais avis, il vaut mieux les maîtriser !
La saison 2014 dans l’hôtellerie de plein air et le secteur du tourisme est presque pas terminée, encore quelques semaines avant de goûter à un repos bien mérité.

Mais avant, il faut s’assurer d’une chose pour préparer la prochaine saison: recueillir les avisdes clients de la saison 2014 et les transformer en envie de venir pour 2015 !

Vos succès de demain vont se jouer sur les avis que vos clients d'aujourd'hui laissent sur les sites et les réseaux sociaux !
Le rôle des médias sociaux est devenu prépondérant dans la façon dont les gens cherchent leurs destinations de vacances, dont ils s’informent et dont ils prennent leurs décisions via les avis des autres touristes.

Le revers de la médaille de la montée en puissance des réseaux sociaux est le développement

  • de « mauvais avis non souhaités » 
  • ou de « faux avis ».
83 % des internautes sont de plus en plus sceptiques sur les commentaires trouvés sur Internet.
Indépendamment des risques liés à de mauvaises pratiques, les avis clients sont un enjeu majeur pour les entreprises comme le révèle une  étude récente * 
  • 92 % des clients disent accorder pleine confiance à des avis venant de leurs proches, de leur entourage, plus qu’à toute autre forme de publicité !70 % des clients reconnaissent faire confiance aux avis déposés par des vrais clients
* Source : WAYN - World Travel & Tourism Council / Stikky media Le bouche à oreille est le plus vieux média du monde. Le secteur de l'hotellerie et de l’HPA est devenu en quelques années très dépendant du « E bouche à oreille » Plutôt que de subir des mauvais avis, il vaut mieux les maîtriser via 2 règles :1.  Faire une enquête de satisfaction de fin de saison : C’est s’assurer que seuls des « vrais clients » répondront.2.  Proposez aux clients de déposer leurs avis sur Internet (sur la page Internet/Facebook du camping ou un site d’avis)Et comme plus de 80 % de clients sont satisfaits, les avis que vous allez récupérer seront majoritairement très positifs !
Pourquoi ne laissez la parole qu’aux mécontents et vous faire du mal inutilement ?
Cette technique « Etude + Avis » a commencée à se développer il y a quelques années dans les sites d’E-commerce. Ils ont été les premiers à comprendre l’intérêt de coupler « enquête satisfaction à tous les clients + publication d’avis automatiques ».En 2 / 3 ans ces techniques ont été mises à disposition des acteurs du monde de l’HPA et du tourisme.Une étude réalisée en 2013 dans l’univers des campings en France avait démontré que grâce à la réalisation du couplage « Etude + Avis » la proportion d’avis positifs sur un grand site d’avis avait augmenté de plus de 80 % pour les campings qui l’avait adopté.
Votre saison 2014 ne sera terminée que lorsque le dernier client aura donné son dernier avis positif !
Synthèse de l’article paru dans L’Officiel des Terrains de Camping de septembre 2014Christian BARBARAY http://www.init-marketing.fr/

 ---------------------------------------------------------------------------------

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chrisfan 1086 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte