Magazine Voyages

La ville de Baltimore: vibrante et surprenante

Publié le 17 novembre 2014 par Valisefraise @ValiseFraise

Cet été, je suis partie avec une amie pour un long week-end visiter Washington. Notre avion atterrissait à Baltimore (à 40 min en train de Washington), une ville à laquelle je n’aurais jamais prêtée attention si une collègue de France (merci Nora du TO Compagnie des Etats-Unis pour ce super conseil !!!) ne m’avait pas fortement conseillée d’aller y faire un tour. Inconditionnelle des USA, Nora m’a décrit Baltimore comme une ville coup de cœur…alors en étant sur place, je me suis dit pourquoi pas!

port half view

Je dois avouer que j’avais l’image de Baltimore comme une ville portuaire et industrielle en déclin, un peu comme Détroit, et avec une certaine insécurité (merci la série The Wire pour ce sentiment étrange).

Bref, nous voici donc dans le train, nous menant tout droit de l’aéroport jusqu’au centre-ville, on ne savait pas trop ce à quoi s’attendre, et je dois dire que Baltimore est une de ces villes américaines qui m’a agréablement surprise!

Voici les 3 quartiers que nous avons beaucoup aimés, et bonus tous accessibles à pied :

Baltimore Inner Harbor

C’est le quartier le plus touristique, on y trouve les grandes chaînes américaines de restauration comme Bubba Gump, Hard Rock Cafe, Cheesecake Factory et la chaîne régionale spécialiste de fruits de mer Phillips Seafood. Outre le fait qu’il est fort agréable de se balader sur le port, j’ai trouvé atypique et plaisant la contradiction du milieu industriel avec au loin la vue sur l’usine Domino (la marque de sucre la plus connue aux USA) et les bateaux de marchandise de loin avec le côté loisir avec les pédalos en forme de dragon pour une petite virée fun sur l’eau. Manque de temps, nous n’avons pas visité l’aquarium qui est paraît-il un des plus beaux du pays.

portback
port sugar
port manege
port sousmarin
port view

Fell’s Point

C’est le quartier coup de cœur de Baltimore. Pour y accéder, nous avons marché une bonne demi-heure depuis le port, traversé le quartier de Little Italy, pour arriver à ce quartier tendance, bobo et vivant de Baltimore. Pas de buildings, mais une architecture de charme en briques, des balcons fleuris, des portes et des façades multicolores, bref pour ceux qui commencent à me connaître « tout ce que j’aime ». Fell’s Point c’est aussi flâner dans les boutiques de vêtements de créateurs, les friperies, les disquaires ou encore boire un verre et manger des crustacés dans les nombreux bars et restaurants avec vue sur l’eau. Un passage à Fell’s Point n’est jamais complet sans prendre un petit-déjeuner au Blue Moon Cafe, véritable institution dans le quartier pour ses « bad sas breakfast » comme ils disent qui mérite sa bonne heure d’attente en weekend.

fellspoint2
fellspoint1
fellspoint5
fellspoint3

fellspoint4
fellspoint15

fellspoint8
fellspoint6
fellspoint7
fellspoint9

La ville de Baltimore: vibrante et surprenante
La ville de Baltimore: vibrante et surprenante

fellspoint12
fellspoint14
fellspoint13
fellspoint16

Little Italy

Avant de repartir sur Washington, nous avons fait un arrêt photos dans le quartier italien de la ville Little Italy avec ses restaurants, son architecture spéciale, ses balcons et terrasses sur les toits sans oublier les drapeaux italiens flottants ! Un quartier typique et très agréable.

littleitaly2
littleitaly
littleitaly4
littleitaly3
littleitaly5
littleitaly6

Et vous connaissez-vous Baltimore? Qu’avez-vous aimé sur place?



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Valisefraise 1630 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine