Magazine Côté Femmes

Parent ou créateur de souvenirs?

Publié le 17 novembre 2014 par Lesimparfaites
Quand on s'arrête à penser aux multiples rôles qu'on endosse en devenant parent, il y a de quoi s'affoler: sécurité, amour, soins, développement de l'enfant, éducation, autonomie... la liste est infinie!
Au delà de ça, il faudra aussi cajoler, réconforter, consoler, motiver, enseigner, calmer, encourager... la liste est encore plus longue!
Mais il y a un rôle plus abstrait, auquel on pense moins souvent quand on se démène avec le quotidien, celui de créateur de souvenirs aux enfants.
C'est une phrase du film Interstellaire qui me l'a rappelé: «Les parents sont là pour laisser des souvenirs à leurs enfants.» De cette complexe et ambitieuse épopée scientifico-intergalactique, voilà ce qui m'a marqué. Et cette phrase me trotte dans la tête depuis.
Car, au fond, n'est-ce pas notre plus grand rôle? S'assurer d'avoir laissé assez de souvenirs à nos enfants pour continuer à vivre à travers eux quand nous aurons disparus?
Et dans la course folle du quotidien, de la routine qui prend toute la place, on laisse peu de place aux moments magiques. Prendre le temps de jaser, rire, partager un moment, sans se presser, malgré l'heure qui avance et les bains qui ne sont pas encore pris.
Faire une folie en pleine semaine (aller voir un spectacle, sortir prendre une longue marche la nuit tombée, aller jouer dehors avec ses enfants au lieu de faire la vaisselle ou plier du linge...), créer un moment qui deviendra une anecdote puis un souvenir précieux.
Tout ça dans le but de vivre pleinement au présent mais aussi d'être un générateur de «Tu te rappelles quand... ?» et de «Te souviens-tu de la fois que... ?».
Car c'est aussi ça, être un parent.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lesimparfaites 61677 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine