Magazine

L’UOIF et le Secours Islamique dans la liste des « organisations terroristes » des EAU

Publié le 17 novembre 2014 par Leforik
L’UOIF et le Secours Islamique dans la liste des « organisations terroristes » des EAU

L’UOIF (l’Union des Organisations Islamiques de France), très connue pour sa grande messe annuelle au Salon du Bourget de Paris intitulée « Rencontre Annuelle des Musulmans de France », a été placée sur la liste officielle des 83 organisations terroristes par les Emirats Arabes Unis. Cette décision surprenante a été votée samedi 15 novembre par le Conseil des Ministres des EAU. L’UOIF, mais aussi sa déclinaison belge, la « Ligue des Musulmans de Belgique » qui organise la « Foire Musulmane de Bruxelles » n’y échappe pas. Egalement présents, « Islamic Relief », la maison mère du « Secours Islamique » basée en Angleterre et le « Conseil des Relations Américano-Islamiques » aux États-Unis.
La liste noire regroupe de célèbres groupes comme Al-Qaeda, le Daech, Boko Haram, Jahbat Al-Nusra,…
Alors comment l’UOIF et consorts se sont retrouvés au beau milieu des organisations terroristes ? La faute aux liens consanguins avec l’organisation des « frères musulmans » et l’ « Union Internationale des Savants Musulmans » avec à sa tête Youssouf Al-Qaradawi. De ce fait, les Emirats ont fait basculer toutes les filiales de ces organisations « persona non grata » dans la fameuse liste sans faire de distinction. Cet excès semble être causé par la crise diplomatique qui secoue l’EAU avec ses voisines proches des frères musulmans. Il se peut qu’il y ait eu aussi une pression des partenaires des Émirats au Conseil de Coopération des Etats Arabes du Golfe (Arabie-Saoudite, Koweït, Qatar, Oman, Bahreïn) mais aussi des États-Unis. L’Europe et l’Amérique du Nord font donc les frais de cette politique de boycott voire d’éradication du mouvement islamique sévèrement touché depuis juillet 2013 avec le renversement du gouvernement Morsi en Égypte.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Leforik 65386 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog