Magazine

Iclil.com, l’annuaire services qui met en avant la créativité musulmane !

Publié le 17 novembre 2014 par Leforik
Iclil.com, l’annuaire services qui met en avant la créativité musulmane !

En France, la communauté musulmane est la plus importante d’Europe avec un nombre de 4,7 millions d’individus. Le nombre de musulmans en France est en constante progression tout comme la Belgique, l’Angleterre, l’Autriche et la Suède.
Malgré la sempiternelle stigmatisation de cette communauté, les musulmans sans bruit s’organisent, créent de la richesse, font marcher l’économie, investissent, travaillent, mettent en avant leur créativité et leur savoir-faire,… Mais l’on préfère les voir dans l’actualité en faisant de grossiers amalgames sur leur compte, disant qu’ils sont une menace et autres inepties pour couvrir leur réussite.

La réussite musulmane à l’honneur
Quelques exemples utiles tout de même sans vouloir être prolixe :
-MEILLEUR LYCÉE DE FRANCE en 2013: Lycée privé musulman Averroès (1e selon « Le Parisien/Aujourd’hui en France » et le magazine « Le Point », 2e pour « Le Monde » et 5e dans le classement de « L’express » qui n’a pas l’habitude de louer la communauté musulmane)
Notons aussi pour les résultats du Bac le Lycée Al-Kindi de Lyon et l’établissement La Réussite d’Aubervilliers dont le taux de réussite justement se situe entre 93 et 100%, 60% avec Mention, tous des établissements privés musulmans.
-MEILLEURES BACHELIÈRES DE FRANCE pour Salima en 2013 et Myriam Bourhail en 2014, cette dernière ayant obtenu 21,03 sur 20 !
-MEILLEUR BOULANGER « BAGUETTE » 2013 pour Rhida Khader qui a fourni de ce fait l’Elysée
-MEILLEURE NANNY DE FRANCE 2013 pour Isabelle Catiau une femme voilée convertie à l’islam
Donc les chiens aboient et la caravane passe…

appli jpeg
Un annuaire de compétences
C’est dans ce contexte qu’un entrepreneur musulman a décidé de créer un annuaire rassemblant toutes les compétences de cette communauté : iclil.com
Au programme un annuaire de recherche multicritère. Vous arrivez dans une ville et vous cherchez une boucherie halal, une mosquée ? Pas de soucis, branchez vous sur le site internet www.iclil.com ou via une application dédiée pour smartphones disponible sur l’App Store et sur Google Play. Un système de guidance par satellite vous indique le lieu.
Sur iclil, tout y passe. De l’ONG humanitaire à l’association socioculturel en passant par les restaurants halal, des entreprises, les e-commerces, les écoles ou encore le tourisme et tourisme halal, iclil.com puise la quintessence du travail fourni de ces citoyens qui se bougent pour le bien commun. Et tout le monde peut solliciter iclil car les services sont proposés à tous, il ne faut ni carte d’identité, ni détecteur religieux. Les valeurs utilisées sont celles de l’islam qui proscrit toute discrimination.

Un annuaire participatif
L’annuaire est également un annuaire participatif où tout le monde peut poster son annonce, ses services, son savoir-faire. Il suffit de remplir un formulaire, d’ajouter vos coordonnées, de mettre une photo et de valider. Vous pouvez aussi signaler un lieu, un commerce ou un site internet qui vous parait intéressant de la même manière.
Iclil se sert de la solidarité et de l’entraide pour arriver à un tout cohérent et utile à tous. Vous pouvez également poster des « petites annonces » si vous cherchez quelque chose ou si vous vendez un bien.
Prêt-à-porter, traiteur, robes de mariée, produits bio et naturels, librairie, service de pompes funèbres musulmanes, etc… Le choix est aussi vaste que la créativité des entrepreneurs présents sur le portail.
Il faut noter que beaucoup de femmes ayant fait le choix de porter le voile ou d’autres personnes sont malheureusement excluent du marché de l’emploi. Cela pourrait renforcer le communautarisme or ce n’est que de l’indépendance. Lorsque vous êtes acculés alors il y subsiste un réflexe de se débrouiller seul, de créer, de créer son propre emploi. Ainsi nous avons fût émerger beaucoup d’initiatives très intéressantes voire surprenantes. Un exemple.

En tant de crise, en période de stigmatisations pour servir des enjeux électoralistes, il faut donc se serrer les coudes, s’encourager et donner le meilleur de soi. Iclil espère être un facteur et un synonyme de réussite et de promotion du travail, d’autres valeurs puisées dans la religion musulmane.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Leforik 65386 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte