Magazine Science & vie

Le carburant des algues qui feront du carburant

Publié le 25 mai 2008 par Jean-Yves Gauchet
par GAUCHET @ 25/05/2008 - 14:56:36

Actuellement, on en est à la première génération des agrocarburants: l'alcool et le diester.
Nous sommes pris au kiki par le prix des carburants fossiles, et les politiques désemparés font un pont d'or aux agro-industriels pour sortir des carburants alternatifs...Résultat prévisible:une envolée des prix agricoles, une pénurie alimentaire mondiale, qui va durer jusqu'à ce qu'on puisse produire des agro-carburants sans puiser dans les ressources alimentaires.

Alors cette deuxième génération, où en est-elle? Après des bricolages et des filières de récup de sous produits agricoles ( les feuilles, les branches, les drèches ... autant d'ingédients en moins pour reconstituer les sols ...),on attaquera dans 2/3 ans le vif du sujet ( en concurrence avec l'hydrogène et l'électricité solaire ou marine), à savoir les cultures d'algues pour produire des huiles avec un fort rendement. Pour booster cette production, il faut:
- de bonnes algues ( recherches effrenées actuellement pour "créer"et breveter les bonnes souches, qui se vendront à prix d'or aux industriels de l'énergie).
- de la chaleur, pour faire travailler ces algues à leur température optimale ( de 30 à 40 degrés), donc des effluents ou de la géothermie, ou encore du solaire ...
- du gaz carbonique, donc se placer judicieusement à coté des centrales thermiques actuelles ...
- ... et puis de bons nutriments pour apporter juste ce qu'il faudra à ces algues pour un rendement optimal.
Ces recherches sur les nutriments se recoupent beaucoup avec celles concernant l'aquaculture.Elles sont mises en oeuvre un peu partout, en particulier chez Green Star, où l'on annonce des rendements augmentés de 100% ...

http://www.treehugger.com/files/2008/05/algae-biodiesel-biofuels-green-star-micronutrients.php


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jean-Yves Gauchet 229 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine