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Apple Pay peut déjà fonctionner en France

Publié le 18 novembre 2014 par Philippe Lerouge

1064172_en-france-apple-pay-peut-deja-fonctionner-web-tete-0203937634410_660x439pLes détenteurs de cartes bancaires américaines peuvent déjà utiliser Apple Pay. Mais sa généralisation devra encore attendre.

C’est pour l’heure une affaire de « geek », mais la solution de paiement d’Apple fonctionne déjà en France dans les magasins équipés des terminaux sans contact NFC (« near field communication ») de dernière génération. Pour utiliser Apple Pay, il faut ainsi détenir non seulement un iPhone 6 mais aussi un compte outre-Atlantique dans une des banques américaines ayant fait alliance avec la firme à la pomme. 

« Contrairement à la tradition chez Apple, cette fois le ­parcours client est à la main des banquesl'activation du service est différente selon chacune d’elles. » indique Pascal Burg du cabinet Edgar, Dunn & Company client de deux établissements américains, il a ainsi dû pour le premier appeler un numéro spécifique, tandis que la deuxième lui a directement envoyé par courriel un code à six chiffres pour activer ApplePay. 

Les données sont exploitées

Ses conditions générales d’utilisation révèlent par ailleurs que, ­contrairement aux annonces faites lors du lancement de la solution, les données de paiement des clients sont bel et bien collectées par Apple, qui compte les utiliser.  « En utilisant Apple Pay, vous acceptez et consentez à la transmission, la collecte, la ­conservation, le traitement et l’utilisation de toutes les données précitées par Apple, ses filiales et ses représentants, pour les besoins de la fonctionnalité Apple Pay », peut-on ainsi lire. 

Ces conditions américaines pourraient toutefois évoluer au fil des négociations avec les banques françaises.  « Des contacts préliminaires ont eu lieu mais Apple est aujourd’hui focalisé sur son marché américain, où il rencontre plus de difficultés que prévu », précise Gilbert Arira, directeur général du GIE Cartes Bancaires. Quoi qu’il en soit, le Groupement compte bien tirer les leçons du passé et notamment de l’échec du porte-monnaie Monéo.  « Les commerçants n’avaient pas été mis dans la boucle. Comme pour le déploiement de la carte sans contact, il faudra travailler main dans la main avec eux mais aussi avec les banques et les porteurs. Pour qu’un système marche, il faut que tout le monde s’y retrouve » , prévient Gilbert Arira.

source : lesechos.fr

Lire aussi : Apple Pay s'impose déjà... chez McDonald's


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