Magazine Médias

L’armée des ombres

Publié le 18 novembre 2014 par Allo C'Est Fini

Après les mémoires de Daniel Cordier, je poursuis mon cycle de lectures sur la Résistance, avec ce roman de Joseph Kessel, écrit dès 1943. Je ne l’avais jamais lu, une faute impardonnable.

armee des ombres

L’armée des ombres, c’est le récit du quotidien d’un petit groupe de résistants, communistes pour la plupart: leurs stratagèmes pour communiquer avec Londres, héberger des pilotes, circuler sans se faire repérer, faire évader leurs camarades capturés, apporter un peu de soutien à leurs familles, recruter de nouvelles troupes pour remplacer celles et ceux qui sont tombés, bref, une plongée dans cette sombre période qui s’étale 1941 à 1943. Les troupes allemandes ont envahi le nord de la France et s’apprêtent à occuper également le sud, Vichy collabore, et quelques citoyens français comprennent qu’ils ne peuvent rester sans réaction, au péril de leur vie.

Je n’ai pas encore vu l’adaptation de Melville, que je m’empresse de commander. En attendant une prochaine recension sur ce blog.

Cet article vous a plu? Partagez-le!

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Allo C'Est Fini 6794 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines