Magazine Voyages

Les bonnes idées de Pau Lanta

Publié le 18 novembre 2014 par Jlboulin @etourismeinfo

J'ai envie aujourd'hui de faire un retour sur une belle expérience qui a eu lieu durant les #ET10. A la veille des rencontres du etourisme institutionnel au mois d'octobre dernier à Pau, 14 fondus se sont retrouvés une journée entière dans une salle du Palais Beaumont pour participer à la saison 2 de Pau Lanta.

Pau Lanta, très librement inspiré de l'émission de télévision quasiment éponyme, c'est en effet une expérience pas banale : deux équipes (les bleus et les roses), 7 heures, et un territoire touristique à redynamiser. Et bien, c'est fou ce que l'on peut inventer à plusieurs en quelques heures. Et en plus, c'est fou comme les solutions apportées par les compétiteurs peuvent être finalement tout à fait opérationnelles.

Un scenario que l'on pourrait voir tous les jours

Le scenario de l'office de tourisme de Pau Lanta 2014, vous pouvez le retrouver dans  beaucoup de territoires ruraux plus ou moins touristiques. Et pour cause. Ce scenario a été créé à l'occasion du lab des #ET10 au mois d'avril, avec une facilité déconcertante. Le territoire, ses situations, son organisation est en fait un medley de ce que vivent les directeurs, d'offices de tourisme, consultants ou animateurs de réseau au quotidien. 

Parlons donc de ce territoire, Pau Lanta! l'office de tourisme de tourisme des "trois cantons!" (certes c'est une fiction, mais  reconnaissons que des noms d'offices de tourisme aussi abscons remplissent régulièrement les colonnes du journal officiel), récemment regroupé, dans un secteur rural, est dans de sales draps. On se demande s’il ne va pas fermer ses portes et subir une liquidation judiciaire au 31 décembre 2014. En tous les cas, s’il n’apporte pas d’ici le vote du prochain budget une vraie stratégie et un plan d’actions crédible à la communauté de communes, celle-ci menace tout simplement d’arrêter de verser sa subvention.

Vous pourrez admirer en découvrant le scenario ou la présentation ci-dessous les caractéristiques croquignolesques de notre territoire des trois cantons.

Restitution Pau Lanta 2014 from Jean-Luc Boulin

 

Deux équipes d'experts

Le casting réalisé par les organisateurs des #ET a permis de composer des études pluridisciplinaires d'experts : dans chaque équipe, deux directeurs/rices d'office de tourisme, un(e) chargé de mission OT, un(e) ANT et un(e) chargé de mission d'une structure départementale (ADT). Un coach animait chaque équipe. Le tout étant animé  et régulé par deux grands maitres du jeu, Frédéric Soussin et Claude Bannwarth qui avait aussi pour tâche (si nécessaire) de stimuler l'imagination du groupe. Pour avoir  coaché une des deux équipes au même titre que l'ami Paul Fabing, je dois dire combien j'ai encore une fois été impressionné par la puissance de créativité que peut avoir un groupe composé d'individualités complémentaires.

Car finalement très peu de temps, un positionnement est trouvé et des actions totalement réalistes sont imaginées. En quelques heures, le groupe d'expert produit une copie de grande qualité.

 A noter que si les deux équipes avaient le même challenge, le tirage au sort pour chacune d'entre elles de 3 cartes "évènements" positifs ou négatifs pouvaient largement influencer leurs décisions comme vous allez le voir ci-dessous.

Brainstorming

 

L'équipe bleue et la stratégie du coucou

Ce qui a d'intéressant dans les solutions qu'ont proposé les deux équipes pour sortir l'office de tourisme des trois cantons d ela panade, c'est qu'elles sont radicalement différentes.

L'équipe des bleus a privilégié la stratégie du coucou. Il faut dire qu'au tirage au sort des cartes évènements, nos bleus n'ont pas été servis! crue de l'Ouvèze, prud'homme, congés maternité, l'heure n'était pas à l'abondance!

Alors quoi? cet office de tourisme a des gros problèmes financiers? Ne représente pas une destination et n'en deviendra jamais une? Mais par contre, ce territoire est entouré de locomotives touristiques? Alors, "au lieu de construire notre destination à grands frais et sans grande chance de l’imposer, allons valoriser notre territoire dans les destinations proches et remarquables". Et allons jusqu'au bout de la logique : ce sera un office de tourisme sans site de destination, mais aussi sans accueil qui lui soit propre. Car l'office de tourisme passera contrat avec les prestataires pour que ce soient eux qui assurent l'accueil!

 

Equipe bleue

 

L'équipe des roses mise sur le "slowlife"!

L'équipe des roses a eu la chance de bénéficier des cartes évènements positives : une belle subvention Leader, des journées de community management, mais surtout un miracle au couvent des soeurs du chanvre : la statue de la vierge fume!

Sans doute cet heureux coup du sort n'est pas étranger au positionnement choisi par léquipe des roses : tout miser sur le chanvre et sur ses qualités médecinales et finalement tendances. Le territoire des trois cantons est LE territoire du chanvre. Nous voulons en faire un terroir d’exception entre modernité et bien-être, respirant des valeurs cool mais aussi naturelles. Nous souhaitons décliner un concept de slow life, : une vie cool, ou on prend le temps de vivre.

Les actions proposées empruntent donc beaucoup à l'économie collaborative (crowdsourcing) au développement local (réseau social de territoire) et surfe sur un marketing de bien-être avec notamment la création d'une marque de produits à base de chanvre distribuée dans une chaîne de magasin bio. 

 

2014-11-18_0743

Alors certes, ces deux chemins imaginés par les équipes sont différents. Mais néammoins réalistes, et opérationnels. Avec dans chaque exemple des actions innovantes dont chacun peut s'inspirer pour adapter sur son propre territoire. Ce qui montre qu'une équipe de technicien experts peut facilement accompagner un territoire sur un projet de développement, car la complémentarité des individus joue pleinement son rôle, et les organismes locaux de tourisme sont remplis de bonnes idées! Si'l y a des territoires intéressés, nous sommes preneurs pour une telle expèrience!

Au fait, finalement, c'est l'équipe des roses qui a gagné, grâce au vote du public, mais aussi reconnaissons-le grâce à un temps de présentation aussi généreux que les cartes chance dont elle a hérité. 

 

Pour tout découvrir en détail


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jlboulin 66949 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine