Magazine Conso

Le gène qui fait faner les fleurs modifié par des biologistes japonais

Par Joël Bruffin @joeltwitt38

Des scientifiques du Japon ont découvert un moyen de faire durer les fleurs plus longtemps en vase en modifiant un gène qui ralebntirait leur processus de vieillissement.

Une équipe de chercheurs de l'Organisation de recherche alimentaire au Japon a découvert un gène, appelé EPHEMERAL1, qui détermine la durée de vie des fleurs de l'ipomée . Ce gène est responsable du vieillissement des pétales et sa manipulation pourrait contribuer à prolonger la vie des fleurs coupées.

Ipomées

L'ipomée ou gloire du matin,son nom commun au Japon, est une plante qui fleurit en début de matinée et commencent à perdre leurs pétales dès la tombée de la nuit. Quand les scientifiques ont modifié ce gène nouvellement découvert, il s'est avéré à leur grande surprise que la durée de vie des fleurs a été presque doublée.

« Les fleurs non modifiées ont commencé à flétrir 13 heures après leur ouverture, mais les fleurs qui avaient été génétiquement modifiés sont restés ouverts pendant 24 heures «  explique le biologiste Kenichi Shibuya, chercheur principal de l'étude. En conséquence, les ipomée avaient fleurs de belles fleuurs fraîches à côté des fleurs pâles de la veille.

Interflora série -les inédits- Arabesque

image site internet Interflora

Aujourd'hui les fleuristes utilisent souvent des produits conservateurs pour prolonger la durée de vie des fleurs, mais ce produit chimique, qui inhibe une hormone végétale appelée éthylène, les fait parfois mûrir aussi. L'ethylène n'est pas toujours un facteur de vieillissement pour toutes les fleurs.

Shibuya explique qu'il serait irréaliste de modifier des gènes de toutes sortes de fleurs, mais il est possible de chercher d'autres moyens pour supprimer le gène EPHEMERAL1, comme par exemple faire absorber aux fleurs coupées une solution qui empêche ce gène de devenir actif.

Si j'ai bien compris ces explications, ce biologiste encourage les recherches pour trouver un nouveau produit conservateur pour fleurs coupées . Celui-ci désactiverait ce gène de vieillissement qu'ils ont découvert et doublerait leur vie en vase . Affaire à suivre ….

Source: SBS Australie 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Joël Bruffin 10940 partages Voir son profil
Voir son blog