Magazine Finances

Comment engager du personnel en tant qu’indépendant ?

Publié le 18 novembre 2014 par Questions Capitales

Cela arrive: vous êtes indépendant et les affaires marchent bien. Si bien, que vous n’arrivez plus à tout faire seul. Vous devez absolument engager quelqu’un pour vous aider. Comment faire ? Que devez-vous faire pour être en ordre ?
Ceci comprend deux aspects. D’une part, cela entraîne beaucoup d’administration et les règlements sont loin d’être simples. D’autre part, les autorités savent que les PME sont le plus grand employeur du pays et qu’elles jouent un rôle primordial dans la lutte contre le chômage. Pour cette raison, vous pouvez compter sur un certain soutien des pouvoirs publics.

Inscription à l’ONSS
La première chose que vous devez faire, c’est de vous inscrire comme chef d’entreprise à l’Office national de Sécurité sociale (ONSS). Le site Internet de cette institution est bien conçu et il vous aidera efficacement. Le (nouvel) employeur doit s’identifier au moyen de son numéro d’identification. Il est obligé de communiquer un certain nombre de données à l’ONSS. Normalement, en tant qu’indépendant, vous possédez déjà un numéro d’entreprise qui, à terme, doit remplacer le numéro d’identification de l’ONSS.

Lorsque vous voulez recruter un membre du personnel – et avant que celui-ci n’entre en service – vous devez faire une déclaration immédiate de l’emploi (DIMONA) à l’ONSS. Dimona signifie “Déclaration Immédiate/ Onmiddellijke aangifte” et est le service pour la déclaration immédiate de l’emploi. Depuis 2003, cette déclaration se fait toujours de manière électronique. Chaque départ de l’entreprise doit également être communiqué de cette façon et vous ne pouvez pas non plus oublier de communiquer immédiatement à l’ONSS tout changement d’activité, d’adresse, etc. Attention : vous pouvez faire tout cela vous-même, mais il est également possible de confier cette tâche à un secrétariat social ou à un guichet d’entreprises. Dans le premier cas, la déclaration est gratuite, dans le second, vous devrez bien sûr rétribuer le secrétariat.

Le rôle du secrétariat social
Si vous souhaitez vous concentrer sur votre “core business”, la deuxième solution est souvent la plus intéressante. Un secrétariat social ne connaît pas seulement bien mieux toutes les lois et les règlements, il vous déchargera également d’une énorme paperasserie. Ce secrétariat traitera et calculera toutes les données concernant les salaires et les primes. Il établira les contrats de travail, les fiches de salaire, les attestations et tous les autres documents, etc.. En d’autres termes, le secrétariat social sera d’une aide irremplaçable.

Lorsque, en tant qu’indépendant, vous voulez engager du personnel, vous n’êtes pas tout seul. Il y a pourtant d’autres aspects auxquels vous devez penser.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Questions Capitales 330 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine