Magazine Conso

L'e-cigarette: un produit en vogue pour réduire le tabagisme

Publié le 18 novembre 2014 par Eclopesphere
L'e-cigarette: un produit en vogue pour réduire le tabagismeLa e-cigarette est un dispositif destiné à simuler l'acte de fumer. Pour cela, elle produit de la vapeur dite "fumée artificielle" semblable à la fumée produite par la combustion du tabac. Cette fumée artificielle présente cependant l’avantage de ne pas sentir le tabac et de ne dégager aucune des substances nocives généralement produites par une cigarette traditionnelle telle que l’ammoniaque, l’acétone, le goudron ou l’arsenic. De plus, cette vapeur résultant de l’échauffement à 70°C du e-liquide aromatisé de la cigarette électronique, peut contenir ou non de la nicotine. Aujourd’hui, la e-cigarette est considérée comme excellent moyen pour lutter contre le tabagisme. Une récente étude menée en Europe concernant plus de 19 000 vapoteurs (utilisateurs de la e-cigarette) démontre en effet que la majorité de ces vapoteurs était tous d’anciens fumeurs avant d’opter pour la cigarette électronique. D’ailleurs, la plupart de ces « anciens » fumeurs de cigarette traditionnelle ont constaté que la e-cigarette parvient à :
  • 1. Satisfaire l’envie de fumer (60 %),
  • 2. Réduire la consommation de cigarettes (55 %),
  • 3. Aider à arrêter de fumer (51 %) et
  • 4. supprimer les odeurs de tabagisme (51 %).
De nombreux vapoteurs rapportent également d’importantes améliorations de leur état physique et pathologies préexistantes grâce à la cigarette électronique. Les e-cigarettes sont de plus en plus utilisées comme alternative à long terme au tabagisme. Elles peuvent d’ailleurs être efficaces même pour sevrer les fumeurs fortement dépendants à la nicotine. Ainsi, de nombreuses organisations de santé soutiennent que la e-cigarette contribue fortement à réduire le tabagisme et représente donc un moyen efficace pour cesser de fumer. Le secret de la cigarette électronique ? Il s’agit incontestablement de son carburant : le e-liquide aromatisé. A savoir que ce mélange aromatisé de propylène glycol, de glycérine végétal, d'eau, d'alcool, de nicotine et d'arômes alimentaires est l’un des éléments clés de la e-cigarette. Chauffé entre 50 et 70°C, c’est en effet ce mélange qui produit de la vapeur aromatisé et procure une saveur à la cigarette électronique. Le choix du e-liquide aromatisé contribue au sevrage tabagique grâce à son arôme (fruits, tabac, gourmands, menthe ou boissons) ou son dosage en nicotine (0 mg, 6 mg, 12 mg ou 18 mg). 

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Eclopesphere 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine