Magazine Maladies

Comment choisir ses chaussures?

Publié le 18 novembre 2014 par Anne-Sophie Delepoulle @sosphamanet


foot-massage

Le choix d’une paire de chaussures est primordial surtout si vous soufrez des pieds (œdèmes, inflammations, pieds déformés) ou même si vous êtes diabétique .

Voici quelques recommandations importantes pour bien choisir ses chaussures :

  • Essayer les chaussures en fin de journée (pieds gonflés), et les essayer avec ses semelles s’il a des semelles orthopédiques.
  • Préférez les chaussures en cuir (afin d’éviter la transpiration), et vérifier la souplesse de la chaussure (à la pliure).
  • chaussures AD 2030
    En été, si vous n’êtes pas diabétique, mettez vos pieds au frais dans des chaussures ouvertes. Par contre, si vous êtes diabétique, préférer des chaussures fermées afin d’éviter tout risque de blessures aux pieds.
  • Respecter un talon entre 2cm (Chaussures homme) et 4cm (Chaussures femme).
  • adour 2058
    Choisir des modèles à contrefort, qui maintiennent bien le pied. Éviter les voûtes plantaires trop prononcées

Chaussures pogoGIB de Gibaud,  Chaussures ADOUR®,  Chaussures PULMAN®,  Chaussures Bruman®,  Chaussures Tree Coeur®…

  • schol sabot perfore
    Pour les inconditionnels du sabot, préférez les sabots confort
  • Se chausser sans forcer. Prendre une pointure et une largeur suffisantes.
  • En général, les chaussures de confort chaussent grand. Pa exemple, si vous faites entre un 37 et un 38, il vaut mieux sélectionner une pointure 37.
  • chut gala
    Si vous avez des cors ou encore un hallux vlagus, privilégiez les chaussures extensibles, qui s’adapteront parfaitement à la morphologie de votre pied et diminueront les points de pression et de frottement. Plusieurs paires de chaussures sont nécessaires pour varier les appuis et les frottements.
  • chut fun xtra
    Si vous avez des gros pansements au niveau du pied, choisissez de préférence dans les gammes XTRA ou des chaussures avec un avant-pied large.
  • chausson bruman 3025
    Pour les 
    aînés, préférez des chaussures épousant le pied entièrement, à velcro, entièrement lavables en machine, et avec une semelle antidérapante. Préférer une fermeture à lacets élastiques ou à Velcro. Même à l’intérieur de la maison, prévoir des chaussons confort adaptés avec semelle antidérapante et un bon maintien du pied pour éviter les chutes.

Les nouveaux modèles sont à la fois lavables et peuvent être séchés en machine

Les chaussures CHUT

Tous les fabricants de chaussures de confort proposent  des chaussures CHUT: Chaussures Thérapeutiques à Usage Temporaire. Il s’agit d’un dispositif médical qui répond à une finalité thérapeutique: l’augmentation du volume de l’avant pied en cas d’inflammation ou trouble métabolique (œdème) avec risque de troubles trophiques. Ces modèles sont garantis 3 mois, et sont remboursés sur prescription médicale.

olympie
Ces chaussures sont particulièrement indiquées dans les cas de lésions de la peau (durillons, cors, verrues, escarres talonnières…), lésions vasculaires (engelures, gelures, varices, ulcères, angiomes, phlébites, éléphantiasis…), polyarthrite rhumatoïde, hémiplégie, équinisme, maladie de l’ongle (incarné, onychogryphose…), déformations (occasionnées par la goutte, l’arthrose, le diabète….) et de déformation des orteils et têtes métatarsiennes (hallux…).

Je retrouve toutes les chaussures de confort sur ma pharmacie en ligne en cliquant sur ce lien

fleche-haut
Je retrouve plus de conseils concernant le Soin des pieds sur ma pharmacie en ligne en cliquant sur ce lien

Anne-Sophie DELEPOULLE ( Dr en Pharmacie), www.sospharma.net, ma pharmacie en ligne


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Anne-Sophie Delepoulle 115 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte