Magazine Info Locale

Chamois d’automne…

Par Spiga
Chamois d’automne…

Après plusieurs semaines de fébrilité automnale, la forêt retrouve peu à peu son calme et sa sérénité. Plus de coups de feux, plus d’aboiement frénétiques: les nemrods ont rejoint leurs pénates et les habitants des bois peuvent enfin se préparer à affronter les morsures de l’hiver sans craindre d’être fauchés par une gerbe de plomb.

Mais avant de plonger dans la saison froide, une agitation particulière anime certaines espèces, à l’instar du chamois. Le mois de novembre coïncide avec la période des amours, également appelée « le rut ». L’hiver ne faisant pas de cadeaux aux plus faibles, certaines espèces pratiquent la gestation différée pour permettre à la descendance de voir le jour même si les mâles ne devaient pas voir le printemps.

Le rut dure quelques semaines et permet aux mâles les plus vaillant de s’affronter dans des faces à faces suivi de poursuites folles ou le vainqueur marque sa domination sur le vaincu. Le plus fort pourra saillir les femelles du troupeau et assurer sa descendance.

Après la fécondation, l’embryon suspend rapidement son développement pour ne le reprendre qu’au printemps. Les cabris verront le jour au mois de mai, quand l’herbe est grasse et abondante.

C’est en espérant observer les prémices du rut que Johann et moi sommes allé sur le territoire d’une troupe de chamois des environs du Val-de-Travers dimanche dernier. Malgré le ciel gris et une fine pluie qui rafraîchissait l’ambiance, le plaisir de se retrouver sur le terrain était intact.

Après deux heures passées sans observer le moindre mouvement, un chamois est sorti en lisière de forêt. Le vent tourbillonnant ne lui permettant pas de sentir un éventuel danger, le chamois était aux aguets. S’il n’est resté que quelques minutes à portée d’objectif, nous avons pu observer sa crinière dorsale hérissée signant un début de montée hormonale. Si le rut n’a pas encore débuté, les acteurs semblent être dans les parages, ce qui est de bonne augure pour nos prochaines sortie.

Val-de-Travers, le 16 novembre 2014

Chamois d'automne...
Chamois d’automne…

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Spiga 4004 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte