Magazine Amérique latine

Se loger au Pérou : quelques conseils d’ami

Publié le 18 novembre 2014 par Tidus457 @perou_voyage

Se loger au Pérou : quelques conseils d’ami

 Couchsurfing, appartement et hôtel

En tant que voyageur, on peut facilement se faire avoir, au Pérou ou ailleurs. Pour avoir testé plusieurs options et appris de mes erreurs, voici quelques conseils qui vous permettront de faire un choix éclairé lors de votre voyage au Pérou.

Le couchsurfing

Qui n’aimerait pas en tant que backpacker loger gratuitement et faire des rencontres avec les locaux?

Mais concrètement, il faut être conscient que c’est le Pérou et qu’hors des grandes villes comme Lima et Cusco (et encore…), c’est assez difficile de trouver un logement en mode couchsurfing. Les options sont assez limitées et ceux qui s’affichent n’ont pas toujours de commentaires de voyageurs.

Les conseils d’ami :

-Si vous êtes motivé à faire du couchsurfing, pensez-y d’avance car les offres ne pullulent pas et les options les plus « centrales » sont rapidement occupées. Le mode « dernière minute » est à éviter car vous risquez fort de vous retrouver sans option ou dans un lieu excentré ce qui n’est pas vraiment pertinent en voyage.

-Fiez-vous toujours aux commentaires et évitez les logeurs qui n’en ont pas-ou peu. Le couchsurfing n’est pas un concept aussi répandu au Pérou qu’ailleurs. Dans un contexte où les vols sont assez fréquents, mieux vaut éviter de tenter le diable. Mesdames, je vous invite à porter une attention particulière aux hôtes que vous choisissez car j’ai entendu quelques histoires désagréables d’hôtes qui avaient la main baladeuse.

L’hôtel

Un 4 étoiles n’est pas le même en Amérique du Nord ou en Europe, il faut donc également s’attendre à des différences avec le Pérou, mais vu que les établissements péruviens ne semblent pas toujours afficher clairement les étoiles attribuées, mieux vaut porter une attention double lors d’une réservation. Encore un 4-5 étoiles offre un certain standard, mais lorsqu’on arrive dans le 2-3 étoiles (petit hôtel, auberge) c’est différent.

Le conseil d’ami :

-Mieux vaut demander d’avance s’il y a de l’eau chaude et surtout ne pas hésiter à demander d’allumer le chauffe-eau si la douche est froide. Même deux fois s’il le faut

;)

-Si vous n’êtes pas sûr de l’état de l’hôtel, demandez à voir la chambre avant de la louer (et n’oubliez pas la salle de bain).

voyage perou hotel

L’appartement

C’est de loin mon hébergement favori en voyage ne serait-ce que pour la liberté d’avoir son intimité dans un espace plus grand qu’une seule chambre d’hôtel, épargner en cuisinant chez soi et profiter d’une vie de quartier.

Si à l’origine le concept était particulièrement intéressant car on avait l’impression de vraiment « vivre » chez un local le temps d’un séjour et d’entrer dans son univers, rapidement la location d’appartement est devenue un vrai petit business de location sans âme. S’il est encore possible de trouver des endroits où loger à Rome, en Andalousie ou à New York vraiment sympathiques, les choix au Pérou semblent parfois un peu plus limités.

Les conseils d’ami :

-Les gens au Pérou fonctionnent toujours par « personnes de confiance » et vous devriez faire de même. À moins d’avoir un contact de confiance qui vous passe un tuyau pour un appartement à louer, évitez les sites de petites annonces et surtout ne jamais faire de paiement d’avance via ces sites.

-Tenez-vous en aux grands sites connus car ils offrent une certaine garantie grâce aux feedback des voyageurs et au paiement sécurisé.

-Lorsque vous choisissez un appartement il est très important de vérifier dans quel quartier il est situé et si l’endroit est recommandé pour les voyageurs. Dans certains pays on peut se permettre sans problème de sortir des quartiers touristiques, mais c’est loin d’être le cas au Pérou par raison de sécurité.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Tidus457 18029 partages Voir son profil
Voir son blog