Magazine

Let Me Get What I Want : film-album autour des Smiths par James Franco

Publié le 18 novembre 2014 par Regent's Park

Le quatuor au rock mélodique et poétique fait l’objet d’un revival atypique orchestré par l’artiste américain James Franco.

The Smiths, né dans les années 80 à Manchester, est une référence incontournable de l’Angleterre, déjà évoquée plusieurs fois sur ce blog. Par exemple lorsque Damien Hirst, le plasticien fou d’animaux « conservés », avait entraîné la colère de Morissey, leader du groupe et végétarien militant. Ou encore en évoquant leur ville d’origine: lors de la présentation de Manchester, capitale rock.

Du rock, de la poésie, du cinéma

James Franco n’est pas qu’un acteur. Certes, il a tout récemment joué dans Palo Alto de Già Coppola, le recueil de nouvelles dont il est l’auteur. Franco est aussi musicien au sein du groupe Daddy, et est également poète. C’est son recueil poétique appelé Directing Herb White: Poems qui l’a amené à la réalisation de son projet cinématographico-musical sur les Smiths : Let Me Get What I Want.

Fan du groupe, James Franco a écrit la série de dix poèmes The Best of The Smiths: Side A and Side B. De ces poèmes il a fait des chansons avec son complice Tim O’ Keefe et des étudiants de Palo Alto.

Let Me Get What I Want, un album très attendu

Le projet global attendu en 2015 totalisera dix morceaux et vidéos. Quant à son titre, il fait littéralement référence à la chanson des Smiths Let Me Get What I Want. Et comble du luxe et de l’authenticité, le bassiste  du groupe mythique, Andy Rourke, a accepté de jouer sur toutes les chansons !

Le premier extrait de l’album intitulé This Charming Man en référence à la chanson éponyme des Smiths n’a pourtant aucun rapport avec la version originelle. Celle de Franco serait selon le magazine Rolling Stone un titre trippant avec des guitares post-punk, bien loin du plus grand hit des Smiths, pop et brillant sorti en 1983.

Nous vous laissons faire la comparaison vous-même et suivre l’avancée de ce projet qui en inspirera peut-être d’autres. Bientôt le tour des Beatles ou des Stones ? Des volontaires pour se lancer ?

Sources : The Independent, Vice, les Inrocks


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Regent's Park 552 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte