Magazine Info Locale

Ile de Ré : manifestation contre le plan de prévention des risques littoraux samedi 22 novembre

Publié le 18 novembre 2014 par Blanchemanche
#îledeRé #PPRL

Des Rétais manifesteront devant la préfecture de La Rochelle "pour la survie de l'île de Ré, de sa population, de son histoire et de son avenir"


Ile de Ré : manifestation contre le plan de prévention des risques littoraux samedi
Le cortège de voitures traversera l'île de Ré, samedi, pour aller manifester à La Rochelle
 © Photo Pascal Couillaud
Publiéle 18/11/2014 
Les cartes d'aléas de l'Etat dévoilées lors du comité de pilotage du PPRL (Plan de prévention des risques littoraux) du 6 novembre ont mis le feu aux poudres. Ainsi, des Rétais organiseront un cortège de voitures qui traversera l'île de Ré, samedi, pour aller manifester à la préfecture de La Rochelle "pour la survie de l'île de Ré, de sa population, de son histoire et de son avenir".
L'appel est clair : "Ré-yé de la carte PPRL, mobilisez-vous ! Les citoyens rétais ont le sentiment de n'être ni écoutés, ni entendus par l'Etat. Les nouvelles cartes d'aléas de submersion sont démesurées, exagérées et injustes. Elles ne prennent ni en compte les digues, ni les ouvrages de défense des côtes réalisés par nos anciens, ni ceux qui ont été reconstruits après Xynthia, ni ceux en cours. Et pourtant l'Etat les finance !"

"Plus de mémoire ni de futur"

Et de poursuivre : "Nous n'avons plus le temps de tergiverser, la suite c'est le PPRL. Finis les projets pour les communes de l'île de Ré. Il n'y aura plus de vie permanente : plus d'écoles, plus de commerces, plus de travail, plus d'associations, plus de mémoire ni de futur."
Pour ceux qui n'auraient pas suivi les nombreux rebondissements du feuilleton PPRL (plan de prévention des risques littoraux) : l'État a élaboré une carte après la tempête Xynthia, qui ne convient pas aux élus et à une partie de la population de l'île.
Ce PPRL, qui réglemente notamment la constructibilité des terrains et l'agrandissement des bâtiments en fonction des risques naturels, est jugé par les élus trop "contraignant et disproportionné" par rapport aux dégâts qu'a causés la tempête Xynthia, le 28 février 2010. "C'est la mort de l'île de Ré", disent les élus locaux.
Le parcours du cortège9h00 Les Portes (parking du Carrefour contact), 9h15 Saint-Clément (place de l’Eglise), 9h45 Loix (rond-point de la Passe), 9h30 Ars (place du Marche, près du port), 10h00 La Couarde (rond-point de la Plage), 10h15 Le Bois (place du Marché), 10h30 Saint-Martin (cimetière), 10h45 La Flotte (rond-point de la Croix-Michaud), 11h00 Sainte-Marie (poste de secours des pompiers), 11h15 Rivedoux-
Sablanceaux (devant l’Oasis).

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Blanchemanche 29324 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte