Magazine Cinéma

Critique: « Hunger Games – La Révolte : Partie 1″ de Francis Lawrence, sortie le 19 Novembre

Par Trailers & News @TrailersandNews

Critique: « Hunger Games – La Révolte : Partie 1″ de Francis Lawrence avec Jennifer Lawrence, Julianne Moore, Liam Hemsworth, Woody Harrelson, Elizabeth Banks, Philip Seymour Hoffman, Jeffrey Wright, Stanley Tucci, Donald Sutherland, Natalie Dormer, Stef Dawson, Evan Ross, Lily Rabe, Patina Miller, Wes Chatham, Elden Henson et Robert Knepper.

Le synopsis: Katniss Everdeen s’est réfugiée dans le District 13 après avoir détruit à jamais l’arène et les Jeux. Sous le commandement de la Présidente Coin, chef du district, et suivant les conseils de ses amis en qui elle a toute confiance, Katniss déploie ses ailes pour devenir le symbole de la rébellion. Elle va se battre pour sauver Peeta et libérer le pays tout entier, à qui son courage a redonné espoir.

Le film sortira le 19 Novembre.

Critique: Couper le dernier livre « Hunger Games » était-il une bonne idée? Est ce pour faire plus d’argent  ou cela est il justifié? En tout cas, vous pouvez  oublier les jeux.

« La Révolte », il n’en est  pas forcément question dans cette première partie. Ne vous attendez  pas à un déluge de scènes d’actions  et d’un cliffangher à la fin. Le film est autre chose, il se concentre principalement sur 2 sujets. En premier lieu, Katniss, sur sa psychologie, ses doutes , ses blessures et, sa façon de gérer et à être le symbole  du geai moqueur.  Ce point là est très réussi, on retrouve notre héroïne  complètement  brisée psychologiquement après les événements  du  second opus, elle se retrouve sans Peeta et est dans l’obligation d’incarner  le symbole de la rébellion alors qu’elle ne veut pas forcément l’être.  Deuxièmement, le film se concentre  sur  le combat de propagande  entre le Capitole et  le District 13 (où se trouve maintenant Katniss). Un point aussi très réussi du film qui se fait par   des spots TV et interviews pour que chaque camp récupère le plus de personnes  possibles. Du coup, cela donne l’opportunité aux nouveaux  personnages d’être bien introduits, surtout la Présidente Coin et Cressida omniprésentes à l’écran. On a le droit à quelques mouvements de rébellion de certains Districts, on aurait aimé en voir plus mais il est clair que le gros de l’action se fera dans la deuxième partie.

Les acteurs, Jennifer Lawrence maîtrise encore mieux son rôle et livre une excellente performance,  Elizabeth Banks joue une Effie  complètement différente des  deux premiers volets, oubliés  le maquillage et les robes excentriques, ce qui la rend beaucoup humaine, Julianne Moore est une Présidente Coin déterminée mais aussi manipulatrice, Philip Seymour Hoffman toujours  excellent  dans  le rôle de Plutarch Heavensbee, idem pour Jeffrey Wright  en Betee meurtri physiquement. Donald Sutherland est toujours aussi menaçant en Président Snow malgré son peut de temps à l’écran. La surprise  vient de Natalie Dormer dans le rôle de Cressida, omniprésente et essentielle dans la propagande alors que la déception vient de Liam Hemsworth en Gale toujours aussi non expressif. A part, Josh Hutcherson en Peeta complètement différent de celui qu’on connait. un casting excellent.

« Hunger Games : La Révolte – Partie 1″ n’est pas la révolte espérée, mais ce n’est pas plus mal car  c’est un film plus centré  sur les personnages,  principalement Katniss évidement, sous fond de propagande et d’attaque/contre-attaque. Le film offre les enjeux qui amèneront la seconde partie. C’est un vrai film d’anticipation, très Orwellien. Ne vous attendez pas à un déluge  d’actions, ici on est aux balbutiements de la révolte.  Cela n’empêche  que les 2h du film passent vraiment vite.

C’est donc un bon film que nous avons  là, qui fait surtout le point sur ses personnages, servi par un excellent casting, et qui fait  très bien l’intermédiaire entre « L’Embrasement » et « La Révolte – Partie 2″. Rendez vous  le 18 Novembre 2015 pour la conclusion de la saga.

Note: 7,5/10.

Attention: Restez bien jusqu’à la fin du générique.

BxLvt80IMAAHO7z


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Trailers & News 2902 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines