Magazine Conso

Comment arrêter de fumer, telle est la question.

Publié le 19 novembre 2014 par Lili40

Désormais, fumer une cigarette devient une véritable contrainte. Les interdictions décrétées dans les transports et les lieux publics, l’augmentation du prix du paquet de cigarettes et les problèmes de santé afférents à la consommation du tabac font réfléchir les accros à la nicotine. Pourtant plusieurs solutions s’offrent sur le marché pour décider de vivre plus librement et sans dépendance.

La cigarette électronique se commercialise de plus en plus.

tabac 1 Comment arrêter de fumer, telle est la question.

Fumer.

Sa forme allongée rappelle le tube cylindrique de la cigarette. Techniquement, elle se compose d’une batterie qui permet à une résistance de chauffer afin de modifier le produit contenu dans le réservoir en vapeur. Différents arômes et divers degrés de nicotine se distribuent pour combler les envies du consommateur. Elle supplante la cigarette grâce à son absence de goudron et ses émanations de monoxyde de carbone, extrêmement nocif pour la santé. Toutefois, la nicotine reste présente et l’activité gestuelle persiste. Donc, l’interruption totale de fumer s’avère difficile…

Les patchs et les substituts nicotiniques.

DSC00559 Comment arrêter de fumer, telle est la question.

Fumer.

Ils se vendent en pharmacie et cassent le rituel comportemental. Souvent accompagné d’ un soutien médical, l’arrêt définitif du tabac s’obtient au bout de plusieurs mois. Le sevrage demeure ardu et les substituts nicotiniques peuvent créer une certaine dépendance. Cependant, il est préférable de mâcher un chewing-gum Nicorette, totalement inoffensif pour les poumons. De même, plusieurs variétés d’arômes existent avec divers degrés de nicotine. Le plus, d’avantage de mutuelles prennent en charge une partie d’un traitement nicotinique.

La mesure la plus radicale et la moins coûteuse semble la volonté pour cesser de fumer.

images Comment arrêter de fumer, telle est la question.

Fumer.

Après avoir testé la vaporette, échouer avec les patchs, les séances d’hypnose ou d’acupuncture, le ras-le-bol s’installe. Malgré ces essais infructueux, la démarche psychologique de vouloir cesser de fumer demeure un grand pas chez le fumeur. Un zeste d’obstination et de persévérance autorise de tirer un trait définitif sur la cigarette.

Bien que difficile, l’arrêt du tabac permet de reconquérir une totale liberté et d’échapper aux risques de graves soucis de santé. Le souffle récupéré, une dose de sport complétera la panoplie d’une autonomie retrouvée et d’une énorme satisfaction morale. Arrêter de fumer ne tue pas !

Liliane Quint.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lili40 49 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine