Magazine Design et Architecture

PRORA (Allemagne)

Publié le 19 novembre 2014 par Aelezig

Prora était une station balnéaire nazie sur l’île Rügen, à 300 km au nord de Berlin. Le complexe massif de béton, un exemple d’architecture nazie, a été construit entre 1936 et 1939 par l’organisation de loisirs Kraft durch Freude (« la force par la joie »). Les huit bâtiments sont identiques et, bien qu’ils aient été envisagés comme lieu de vacances, ils n’ont jamais été employés en tant que tel.

z06

Prora se situe dans une large baie, sur la bande étroite couverte de bruyère (appelée le Prora) sur la mer Baltique. La côte offre une plage plate de sable, longue de 10 km. C'était un endroit idéal pour ériger un bâtiment en bord de mer.

Ce complexe massif, surnommé le « colosse de Rügen » (ou « colosse de Prora » ou « cité balnéaire du IIIe Reich »), était destiné à devenir la plus grande station balnéaire au monde, avec une capacité d'accueil qui, à terme, devait s'élever à plusieurs millions de vacanciers par an. Les bâtiments s’étendent sur plus de 4,5 kilomètres et sont situés à environ 150 m de la plage.

z08

Prora fut conçu pour loger 20 000 vacanciers, l’idéal visé étant que chaque travailleur du pays puisse passer des vacances à la plage. Ces bâtiments répondaient à un projet « social » des nazis qui voulaient attirer les ouvriers vers des vacances 100 % homologuées par le régime. Chaque chambre devait donner sur l’océan. De 5 mètres sur 2,5, elle devait compter deux lits, une armoire ou un placard et un évier. Les toilettes et les douches étaient communes.Des plans ultérieurs prévoyaient deux piscines, un théâtre, un cinéma et une salle de festival de 25 000 places assises. Un large quai pour bateaux transportant des passagers était également prévu.

À l’Exposition Universelle de Paris en 1937, l’ensemble des plans pour le Prora reçut le Grand Prix de l’Architecture.

Inauguré trois mois avant le début de la Seconde Guerre mondiale, le site n’a jamais ouvert au public, le début de la Seconde Guerre mondiale en 1939 arrêta les derniers travaux, Hitler voulant en faire temporairement un hôpital militaire. Les huit blocs d’habitation, le théâtre et le cinéma restèrent des coquilles vides, tandis que les piscines et la salle de spectacles n’étaient pas encore bâties.

z07

Les bombardements alliés poussèrent beaucoup d’habitants de Hambourg à trouver refuge à Prora. À la fin de la guerre, les bâtiments servirent de logement à la Luftwaffe. En 1945, l’Armée rouge prit le contrôle de la région et établit une base à Prora.

Après 1945, Prora fut décrété zone militaire par les soviétiques, puis par l’armée est-allemande qui l’utilisa comme caserne pour ses parachutistes, de ce fait il ne figurait plus sur aucune carte.

En 2010, des pans entiers du « Colosse de Rügen », aux fenêtres éventrées, menaçaient de tomber en ruine. Classé au patrimoine national allemand depuis 1993, il n’est pas question de le démolir. En 2011, une auberge de jeunesse de 400 lits, y a été ouverte, sur une portion de 150 mètres, après deux ans de travaux pour 27 millions d'euros.

Merci à Sylvie qui m'a informée de l'existence de cet étrange endroit.

A voir un jour ?

D'après Wikipédia


Retour à La Une de Logo Paperblog