Magazine

FRANCE: L’UMP vers un boycott du vote parlementaire de reconnaissance de l’Etat de Palestine?

Publié le 19 novembre 2014 par Leforik
FRANCE: L’UMP vers un boycott du vote parlementaire de reconnaissance de l’Etat de Palestine?

Le député UMP des Yvelines, Jacques Myard, semble bien seul à droite pour voter en faveur de la résolution parlementaire déposée par le PS qui se tiendra le 28 novembre prochain à l’Assemblée Nationale. Le groupe UMP semble donc ne pas vouloir prendre part à ce vote. Pourquoi ? On se rappelle des 110 parlementaires qui avaient en 2011 signé une lettre à destination du président de la République de l’époque, Nicolas Sarkozy, lui demandant ainsi son veto face à la reconnaissance de l’état palestinien.
Et le député des Yvelines risque de faire partie du courant minoritaire à droite en faveur d’un État palestinien. Ce parlementaire a enjoint, ce 19 novembre à l’antenne d’RMC, ses collègues de l’hémicycle à se rappeler : « Il faut regarder la réalité en face. Tous les gouvernements français se sont prononcés pour deux états ». Il rappelle que sous Sarkozy, la Palestine a été accueillie comme état observateur aux Nations-Unies.

L’ÉTAT PALESTINIEN COMME SOLUTION PROVIDENCE
Jacques Myard estime qu’il « faut débloquer une situation gelée au Proche-Orient et qui conduit irrémédiablement à la catastrophe ». En créant l’État Palestinien, l’ « ensemble de la communauté internationale » amènera ainsi « les deux protagonistes (Israël et Palestine) autour d’une table pour trouver une solution », « si nous ne le faisons pas, nous allons avoir des attentats ».
Justement concernant les violences il rappelle « qu’en face, il y a des intégristes israéliens, juifs, qui ont détruits plusieurs mosquées et provoqué cette violence ».
Ce vote solennel du 28 novembre ne s’imposera pas toutefois au chef de l’état français. Cela peut être néanmoins une première étape. Le député trouve dommage que le président ne fasse pas de « grands discours » à ce sujet comme l’avait fait auparavant Charles de Gaulle « pour débloquer la situation au Vietnam ».
Il regrette également que la France n’ait pas reconnu pour l’heure la Palestine en tant qu’état, à l’instar des 136 pays ayant déjà franchis le cap de la reconnaissance à part entière.

JACQUES MYARD DE L’APPEL AUX PARLEMENTAIRES UMP A L’APPEL AUX ISRAÉLIENS
Le député terminera son interview en lançant  un appel à Israël, après avoir lancer un appel à ses collègues parlementaires, en disant comprendre « les israéliens lorsqu’on leur tire dessus mais cela ne justifie pas la colonisation à outrance. Reconnaître un état, ce n’est pas reconnaître un gouvernement ».


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Leforik 65386 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte