Magazine Blog

Vie professionnelle : optimisme, paillettes et confettis !

Par Asmaa @frip0uille

Vous êtes bel et bien en train de lire l’article d’une intruse. J’ai usurpé l’identité de la plus Fripouille du net pour venir vous parler d’un sujet plutôt dans l’air du temps et qui, plus personnellement, me rend folle. 

J’avais été interpellée il y a plusieurs mois par l’article d’Asmaa qui nous parlait du monde professionnel et de la tendance, pour beaucoup, à baisser les bras face aux difficultés. Je n’ai qu’une réponse : réveillez-vous !

Lorsque l’on quitte définitivement les bancs de l’école, nous sommes bien souvent plein d’énergie. On s’active à rédiger nos lettres de motivations, nos CVs, on sautille sur notre chaise en voyant une offre qui correspond parfaitement à nos compétences et à nos envies, on se jette dans tous les sens et on imagine une vie professionnelle sereine et passionnante. Puis les semaines passent, les réponses négatives se multiplient et on commence à penser « à être moins difficiles » dans nos recherches d’emploi. On agrandit notre zone, on élimine certains critères de tri qui nous paraissaient non négociables auparavant.

Bref, on prend tout doucement conscience de la réalité de l’emploi en France.

Puis vient (si ce n’est pas déjà fait…) le réel besoin financier, il appuie sur notre cerveau, nous hante jour et nuit et nous prive de tous les petits plaisirs que l’on s’offrait lorsque pôle emploi nous versait aimablement quelques euros sur notre compte en banque. Alors on se met à compter, à calculer et à supprimer les cafés entre amis, l’abonnement à la culotte-box, on réduit au maximum notre forfait téléphonique. Subitement la prise de conscience : il me faut un emploi, n’importe lequel !

Voilà, rangez vos mouchoirs, c’était le scénario dramatique que j’ai vécu et/ou que j’ai rencontré des dizaines de fois. Sortez les flûtes (de champagne, oui oui), mettez de la musique entraînante et vivifiante car c’est terminé : il est temps de se réveiller et de rebondir ! Maintenant que nous avons eu toutes les raisons du monde (oui j’exagère) de nous morfondre sur notre sort il n’est plus question de se trouver des excuses. Soyez pro-actifs, allez au devant de votre vie professionnelle : vous êtes clairement conscients que ce n’est pas l’emploi qui va vous tomber dessus, mais bien à vous de le dénicher ! Trop de jeunes (et de moins jeunes, tout est relatif) s’apitoient sur leur sort, se lamentent et se plaignent. Se contentent de percevoir leurs indemnités et se réveillent trop tard en réalisant que « bah merde, je suis à découvert et on est le 5 du mois ». Où sont passés ceux qui se battent et ceux qui ont la rage de bosser dans, de s’épanouir en exerçant leur passion, ou encore de créer leur propre activité ?! Le temps est précieux, la vie est précieuse : on ne peut pas se permettre de perdre du temps avec notre ennemi le pessimisme.

Quelques conseils utiles se sont cachés dans cette guirlande de bonnes actions, tentez de les appliquer, votre vie n’en sera que meilleure

:)

✓Mangez du chocolat et massez vous la tête

✓Tournez les situations avec optimisme et détermination

✓Continuez de sautiller à la moindre bonne nouvelle

✓Persévérez dans le domaine qui vous tient à cœur

✓Prenez  le temps de lire ( des livres, des blogs, des magazines)

✓Gardez le cap et souriez

✓Faites une tirelire spéciale « cafés entre amis »

✓Lancez-vous des challenges

✓Ramassez des châtaignes et faites le poirier sur votre lit

✓Ecoutez vos envies et transformez-les en motivation.

Cet article, c’est du vécu, et ça fait du bien de venir en parler (encore plus jouissif sur un blog qui n’est pas le sien ahah).
Je m’appelle Julia, je vis actuellement sur I Don’t Think et je vous fais des bisous qui pètent !

Dans le même esprit…
La recette {miracle} pour une vie professionnelle préservée !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Asmaa 2120 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog