Magazine Internet

Les séries américaines du Printemps

Publié le 25 mai 2008 par Vincent Gache

printemps
Si la télévision américaine c'était seulement des séries au niveau de The Wire ou tout du moins de HBO, mon rôle de critique sur ce site serait bien futile. Malheureusement pour la qualité de la télévision mais fort heureusement pour le critique, le monde des séries ne s'arrêtent pas là et lui permet de dénicher et de s'acharner pour le plaisir des uns et le dégout des autres sur ses vilains petits canards.
Ce printemps a vu le retour de quelques séries qui avaient du interrompre leur diffusion suite à la grève des scénaristes en hiver dernier. Il y eu aussi de nouveau concept fort intéressant comme celui de In Treatment. Il y eu des avants gouts notamment avec un restylage de K-2000.
Alors bon ou pas bon? Voici mon avis.

  • - Séries:
  • In Treatment - Saison 1 - HBO
  • Eli Stone - Saison 1 - ABC
  • Gossip Girl - Saison 1 - CW
  • The Big Bang Theory - Saison 1 - CBS
  • 30 Rock - Saison 2 - NBC
  • Battlestar Galactica - Saison 4 - Sci Fi
  • Knight Rider 2008 - Téléfilm - NBC

In Treatment - Saison 1 - HBO
Je n'ai pas encore tout a fait fini. Il me reste une dizaine d'épisode. Mais force est de constater qu'il s'agit de la série la plus marquante de ce début d'année avec The Wire. Le concept en lui même est loin d'être sexy mais le résultat est complètement addictif et intéressant. Le style de narration va à l'encontre de ce qui se fait à principalement actuellement. C'est pourtant l'une de ses forces.
In Treatment sur la forme c'est tout bête. Un psy qui dialogue avec ses patients. La narration est donc très posée. Avec une grande qualité d'écriture tant au niveau des personnages que des dialogues, il reste cependant bien difficile de s'en détacher un instant.
Il y a un jeu qui s'installe avec les patients. Qui sont ils? Quels sont leurs problèmes? Pourquoi viennent ils?...etc. Ceci rend la série d'autant plus captivante.
Paul, le Docteur, l'est lui aussi de part ce qu'il est et ce qu'est sa vie. Voilà une série sur les psy qui montrent que le psy, lui même, est le même être humain renfermant les mêmes joies et mêmes douleurs que ses patients. Même couvert de diplômes et de théories, le Docteur Paul Westhon n'est pas à l'abri des aléas de la vie et de leurs répercussions psychologiques. Paul peut également être le docteur idéal mais à l'opposé être un vrai salaud dans la vie de tous les jours. Ses échanges à cet égard en fin de semaines avec Gina sont absolument savoureux.
Ce qui m'amène a souligné le travail colossal des comédiens qui hisse la série à un point de qualité hors du commun.
Je vous recommande donc chaudement cette série si vous ne l'avez pas encore vu.

Eli Stone - Saison 1 - ABC
J'y reviendrais dans quelques semaines plus longuement car là aussi il me reste quelques épisodes à regarder. Mais je suis agréablement surpris par cette série qui a bénéficié pourtant d'un appui promotionnel peu remarqué.
Eli Stone, c'est l'histoire du personnage du même nom, avocat renommé, qui découvre qu'il a un anévrisme. Mais ce petit désagrément potentiellement mortel, à l'origine de ses hallucinations, semble être aussi la marque d'un destin plus grand.
La série mélange avec pas mal de maitrise un cœur dramatique incrusté de pépites fantastiques, le tout enrobé de comédie. Le résultat est plutôt agréable. Plus les épisodes passent, plus les rebondissements s'enchainent, plus la suite se fait attendre avec toujours plus d'impatience.
Bref, encore une série où je n'ai pas grand chose à redire. Bien sûr, ce n'est pas la série du siècle mais je ne boude pas mon plaisir devant un épisode d'Eli Stone.

Gossip Girl - Saison 1 - CW
Oh My Fucking God ! Sexe, Drogue, Argent et M...... voilà le carré magique de l'audience. La CW l'a bien compris, les scénaristes de Gossip Girl aussi.
Bon j'avoue, j'ai du mal. L'intrigue m'enchante pas plus que ça. Le Upper East Side de New York me laisse complètement indifférent. Tout comme tout ce qui tourne autour des parents. Il y a Kristen Bell qui en attendant un vrai rôle continue à faire de l'intérim avec une voix off qui, disons le, ne sert strictement à rien. La série souffre également, c'est bien vrai, d'un gros problème de rythme. C'est totalement flagrant dans le 17ème épisode où l'intrigue fuse à une allure indécente.
Gossip Girl se donne un genre de tragédie Grec mais tout cela reste bien superficiel et fade à mon gout malgré les arguments subversif qu'elle dévoile.
Quand on sait que la CW va remettre en selle Beverly Hills à la rentrée à ses côtés, autant vous dire que l'on a pas fini d'explorer à l'écœurement le microcosme des étudiants riches sur cette chaine.

The Big Bang Theory - Saison 1 - CBS
Revoilà en ce printemps nos geeks et la blonde. The Big Bang Theory me fait rire et c'est bien là l'essentiel. Oh je ne ris pas pendant 20 minutes durant, surtout quand l'épisode est centré sur Sheldon. Mais, j'arrive à remuer les zygomatiques suffisamment pour considérer The Big Bang Theory comme une bonne comédie. La romance entre Léonard et Peggy ajoute un grain sel à tout cela assez sympa. J'adore l'indien Kuthtrappali qui me fait bien rire à chacune de ses apparitions surtout en présence de femmes.
Bref, je suis bien satisfait par cette comédie.

30 Rock - Saison 2 - NBC
30 Rock est pour moi la comédie de l'année. C'est absolument hilarant et foutrement bien foutu. Les comédiens sont excellents, les sujets abordés bien sympathiques, parfois un poil grinçant. J'adore la façon qu'à la série de se moquer de la télévision des grands chaines. 30 Rock est la comédie pour moi immanquable. Et Merci Tina Fey de relever le niveau pathétique des séries de NBC en ce moment.

Battlestar Galactica - Saison 4 - Sci Fi
Non Non et Non. Battlestar Galactica, ne devient pas bon voire très bon. Je t'avais placé dans mes favoris pour pouvoir dézinguer à tout va. Mais là tu deviens une série carrément intéressante à suivre, carrément prenante. Même si tout n'est pas parfait et que tu ne remonteras semble t'il pas à ton niveau antérieure j'aime ce que tu fais actuellement. Je suppose que le fait que ce soit des épisodes charniers avec pas mal de moyens aident aussi. En tout cas ce début de saison 4 monte en puissance et je suis ravi de revoir enfin du bon BSG.

Heureusement, pour me défouler il me reste...

Knight Rider 2008 - Téléfilm - NBC
Hahaha!!! C'est la blague de l'année. Sous couvert de nostalgie, le K-2000 version 2008 est une belle farce. Le téléfilm qui l'introduit est en tout cas une belle suite de n'importe quoi à mourir de rire. Le scénario est lui complètement creux et ennuyeux. Je ne m'étendrais pas plus sur le sujet parce qu'il n'y a pas grand chose à voir. J'espère seulement que la série en préparation prendra un ton un peu plus haut que ce que le téléfilm nous a montré.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vincent Gache 647 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine