Magazine Auto/moto

Shelby GT350 2016 : la pièce manquante du puzzle

Publié le 19 novembre 2014 par Critiqueauto
Shelby GT350 2016 : la pièce manquante du puzzle

L’arrivée de la nouvelle Mustang a certainement été l’une des plus suivis de l’industrie, voire même de toute l’industrie de l’automobile. Version de base sans compromis, moteur Ecoboost, une GT encore plus musclés, Ford a joué toutes ses meilleures cartes en ce qui concerne la nouvelle Mustang. Même Roush, Saleen et Henessey ont eux aussi présenté leurs versions encore plus audacieuses de la Mustang. Néanmoins, il y avait une variante de la voiture musclée qui n’avait pas encore été dévoilée et c’était certainement la plus attendue de toutes, la Shelby GT350.

Peu après l’annonce d’une nouvelle génération de Mustang, la division Shelby a annoncé qu’elle ne renouvèlerait pas sa GT500 pour 2015, une nouvelle qui a tristement touché les adeptes du modèle. Or, l’équipe de Shelby a laissé savoir qu’il y aurait une toute nouvelle bête engendrée dans son atelier et les rumeurs laissaient croire au retour de l’appellation Cobra. Néanmoins, on aura finalement droit à une Shelby GT350 en l’honneur de Carroll Shelby. Cette renaissance du modèle fera certainement plaisir aux adeptes de Shelby puisque la GT350 a été la première voiture créée par la division à partir d’une Mustang.

Une vraie mutation

Si par le passé, les voitures marquées par le fer de Shelby semblaient s’être uniquement fait greffer une nouvelle mécanique, des jantes plus larges et un échappement plus bruyant, ce n’est pas tout à fait le cas de la GT350. D’abord, on voit clairement que sa carrosserie a été élargie par rapport à celle d’une Mustang GT, elle propose également deux ouvertures latérales pour laisser s’échapper l’air chaud du moteur et elle profite d’immenses freins à disque de marque Brembo.

Une sonorité mythique

Les récentes voitures créées par la division Shelby ont toujours été réputées pour leur sonorité symphonique, dont la chanson s’écrivant dans les explosions de leurs énormes cylindrées accompagnées des hurlements d’un compresseur volumétrique. Or, la nouvelle Shelby GT350 sera propulsée par un V8 atmosphérique de 5.2 litres dont la puissance s’élève à 500 chevaux et plus de 400 livres-pied de couple selon les rumeurs. Cette mécanique sera couplée à une transmission manuelle à 6 rapports ainsi qu’un différentiel à glissement limité. Malgré toutes ses technologies modernes, la nouvelle sportive de la division Shelby reste une voiture étonnamment simple et sa conduite promet d’être plus émotive comme celle de l’ancienne Gt350 l’était. Bref, on aura droit à une Shelby GT350 2016 tout ce qu’il y a de plus classique, une voiture qui sera moderne tout en respectant ses origines, une voiture comme il ne s’en fait plus aujourd’hui.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Critiqueauto 4697 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines