Magazine Musique

Football : éliminatoires de l’euro 2016, équipe de France et CAN 2015

Publié le 19 novembre 2014 par Diesemag @diesemag

FOOT – Les championnats laissaient cette semaine place aux équipes nationales, notamment européennes qui disputaient les éliminatoires de l’euro 2016 alors que d’autres étaient occupées par des matchs amicaux. C’était le cas de l’équipe de France qui nous a d’abord gratifié d’un match nul assez poussif contre l’Albanie (1-1 avec un but de Griezmann) avant de triompher de la Suède (sans Zlatan) par la plus petite des marges (1-0, but de Varane).

but varane

En synthèse, on retiendra de ces prestations qu’il ne reste que très peu de petites équipes en Europe. Quand l’Albanie, qui comme tous les pays plus ou moins balkaniques possède un réservoir de techniciens bien garni, décide de se regrouper dans son camp en appliquant une couverture sérieuse et une déconstruction appliquée du jeu adverse, l’adversaire même théoriquement supérieur aura du mal à s’en dépêtrer. Mais l’exemple suédois n’est pas très différent : Zlatan incarne tellement la puissance offensive de cette équipe que sans lui elle se résigne à jouer en défense, enfin c’est du moins ce qui s’est passé mardi au stade vélodrome. Pour autant les bleus ont su patienter, rester concentrés et surtout profiter d’un coup de pied arrêté pour faire la différence. L’équipe de France finit bien une année 2014 plutôt satisfaisante pour elle, même si on reste en droit de craindre que sans montée en puissance de joueurs théoriquement destinés à devenir des références du top 10 mondial à leur poste, elle se retrouve un peu en rade de « cracks » pour 2016 (nous pensons à Pogba, Matuidi, Varane et Griezmann, soient un par ligne).

iles féroé

Ailleurs dans le monde, nous avons eu, en vrac, droit à : une démonstration des Pays-bas face à la Lettonie (6-0) ; une autre plus surprenante de Chypre (!) face à la principauté d’Andorre (5-0 !), qui ne surprend pas tant que ça d’ailleurs si l’on se penche sur la présence régulière de l’Apoel Nicosie en Ligue des champions pour ceux qui suivent ; et enfin la défaite historique de la Grèce face aux Îles Féroé (1-0) qui a coûté sa place à Claudio Ranieri.

Côté pré-CAN on pédale toujours autant dans la semoule : le refus sujet à moult interprétations du Maroc de l’organiser officiellement pour des raisons sanitaires (Ebola) a débouché sur une réattribution à la Guinée Equatoriale, déjà co-organisateur en 2012 avec le Gabon. La CAF sauve la face, ayant été mise devant une situation très difficile et il aurait été particulièrement néfaste pour elle d’annuler l’édition 2015… Espérons que d’ici là, la situation sanitaire se sera améliorée pour que le tournoi n’occasionne pas une propagation de la pandémie. Pour le Maroc par contre la suspension de quatre ans risque de faire mal à la sélection, mais il demeure la question de savoir si cette suspension s’étendra également aux matchs FIFA (amicaux et éliminatoires de coupe du monde).

Un article sur Jeune Afrique qui explique (un peu) la décision, à consulter.


Retour à La Une de Logo Paperblog