Magazine

La blogosphère irakienne en deuil

Publié le 21 mai 2008 par Delphineminoui1974

En surfant sur le web, je tombe nez à nez avec ce message, posté sur le blog d’un jeune irakien, Ahmed :

« BlogIraq est mort ».

En haut, à droite, un bandeau noir, signe de deuil vient traverser un coin de l’écran.

Avec, en guise d’annonce, un petit mot posté par son meilleur ami :

« Ahmed (BlogIraq) est mort. Il a été tué le 11 avril 2008 à Baghdad. Il avait rendez vous avec un type qu'il connaissait. Ce type devait apparemment lui remettre des documents prouvant la corruption de certains bureaux de USAID (agence humanitaire gouvernementale américaine). Je n'ai pas tous les détails.  Quoi qu'il en soit, lui et ce type qui apportait les documents ont été tués dans le lieu de leur rendez-vous, dans le quartier Mansour de Baghdad…


 

"Son beau-frère l'a trouvé mort à Mansour, dans une des petites rues du quartier. Dieu merci, son corps a été retrouvé. Ce n'est pas le cas pour bien de nos amis, qui ont été assassinés ou ont disparu sans laisser de trace.
Quand je l'avais aidé à ouvrir son blog, il m'avait donné le mot de passe d'administrateur du blog et je lui ai donné celui du mien.

"Nous nous sommes promis que si l'un de nous deux mourrait, l'autre annoncerait la nouvelle sur son blog. Pas de chance, c'est lui qui est parti le premier. Je pense à sa petite fille de vingt mois. Elle a à peu près le même âge que la mienne, Aya.


Puisse Dieu punir ceux qui l'on tué et ont fait de son adorable fille une orpheline ».

La nouvelle, d'abord relevée par le site Global Voices, a vite été relayée par la communauté des blogueurs irakiens. Elle n'a, en revanche, pas été confirmée par les organisations de défense des droits des journalistes, comme Reporters sans Frontières. Dans les conditions actuelles, il est en effet de plus en plus difficile de confirmer l'authenticiter de certaines informations qui nous viennent d'Irak.


Au cours de ces dernières années, de nombreux blogueurs irakiens se sont imposés comme de nouvelles sources d'information alternative, nous permettant de prendre la température au jour le jour, parfois heure par heure, de l’Irak à feu et à sang. Les témoignages que les plus connus d'entre eux nous transmettent sont précieux, car ils viennent souvent de quartiers ou de villes où la presse étrangère ne peut plus mettre les pieds. Au risque de leur vie, et avec leur ordinateur pour seule arme, ils nous aident à décrypter la réalité complexe de l’Irak de l’après-Saddam.

Parmi les blogs les plus pertinents, on peut évoquer Baghdad Treasure, Neurotic Iraqi Wife et A Star from Mosul.

L’année dernière, j’avais également eu l’occasion de rencontrer le blogueur de Healing Iraq, un jeune dentiste irakien dont les talents de reporter en herbe lui ont valu d’être repéré par des journalistes américains qui l’aidèrent à faire ses valises pour aller étudier le journalisme à la CUNY's Graduate School of Journalism de New York.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delphineminoui1974 564 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog