Magazine

« Gaza » au cœur du Prix Albert Londres

Publié le 17 mai 2008 par Delphineminoui1974
  dakar2.jpgComme toujours, la délibération fut mouvementée, mais, fruit d’une totale coïncidence, ce sont des reportages sur la Palestine qui ont été récompensés (catégorie presse écrite et catégorie télé), cette année, par les membres du jury du Prix Albert Londres.

Réunis à huis clos dans un hôtel de Dakar pour pouvoir délibérer tranquillement, nous avons tenu à saluer la qualité des articles de Benjamin Barthes, correspondant pigiste du Monde et de L’Express à Gaza ainsi que l’originalité du documentaire « Rafah, chroniques d’une ville dans la bande de Gaza » d’Alexis Monchovet, Stéphane Marchetti et Sébastien Mesquida, diffusé sur France 5.

Au cour de leurs reportages, les uns comme les autres ont pris le temps de se poser, de plonger la tête la première dans la complexité d'une réalité, trop souvent caricaturée par de simples attentats suicides, de prendre la température politique et sociale au jour le jour, sans contrainte de temps ni d'argent.

Dakar : ville symbolique pour cette remise de Prix, puisque c’est par ici qu’Albert Londres fit un détour dans les années 1920 avant d’écrire « Terre d’ébène », dans lequel il fustigea les dérives du pouvoir colonial français.

C’est dans cet ouvrage mythique qu’on retrouve également la fameuse maxime d’Albert Londres, « Notre métier n'est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort, il est de porter la plume dans la plaie ». Une phrase qui nous rappelle notre responsabilité de journaliste, à l’heure où la course au scoop et les réductions budgétaires nous poussent à rédiger des articles « confettis » sans saveur ni odeur. Au risque de passer à côté d’événements incontournables qui méritent plus de 2 feuillets pour être racontés…

Bravo à Benjamin, Alexis, Stéphane et Sébastien à qui j’adresse toute ma solidarité de journaliste indépendante.

(Photo : de gauche à droite : Stéphane Marchetti, Alexis Monchovet et Benjamin Barthes sous le feu des projecteurs, le jour de la remise des Prix)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delphineminoui1974 564 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte