mso-bidi-font-family:Mangal">Suite à la diffusion de l'émission Cash Investigation, Microsoft a tenu à donner sa version des faits quant à la fabrication des appareils de sa division mobile Nokia. L'entreprise met en avant l'approvisionnement responsable sur l'ensemble de sa chaîne logistique.
Un approvisionnement responsable
Si les appareils mobiles servent à téléphoner moins cher ou à se connecter à Internet, il semble que les utilisateurs n'ont pas réellement conscience de leurs méthodes de fabrication. L'émission Cash Investigation est donc entrée dans les coulisses des usines pour en savoir plus et révéler au grand jour les pratiques douteuses des constructeurs. Tous les fabricants de smartphones et terminaux mobiles sont concernés et chacun a réagi à sa manière suite à la diffusion du reportage.
Microsoft, par l'intermédiaire de Nokia France, a tenu à donner sa version des faits et répondre aux attaques dont il fait l'objet. Il révèle ainsi que la fabrication de ses appareils mobiles – servant autant à passer des appels internationaux, qu'à prendre des photos ou écouter de la musique – respecte des exigences d'approvisionnement responsable. La marque et ses fournisseurs travaillent en effet dans le souci de préserver les droits humains, l'environnement et l'éthique professionnelle.
Respect du droit du travail et extraction responsable
Les terminaux Nokia ne permettent pas seulement d'appeler à l'étranger ou regarder des vidéos. Leur fabrication se fait également suivant des contraintes et principes éthiques particuliers. Microsoft-Nokia a d'ailleurs affiché son soutien à des organisations comme l'ARM, l'IRMA ou le Pact dans sa réponse à la vidéo de Cash Investigation.
Il annonce même que sa chaîne logistique de l'électronique est suivie par des organisations comme l'EICC ou le GeSi qui s'assurent que la fabrication se fait dans un souci de développement durable. Les utilisateurs des smartphones du constructeur peuvent donc téléphoner au Maroc et utiliser leur appareil sans crainte sachant que celui-ci n'est pas le fruit d'une exploitation d'hommes et de ressources.