Magazine Ebusiness

Hausse de la fraude à la carte bancaire

Publié le 31 mai 2007 par Gregory Janssens

Depuis 2006, il semblerait que le nombre d’achats effectués via des cartes de crédit volées soit à la hausse. Un chiffre à pondérer avec l’augmentation importante de la vente en ligne. La fraude à la carte bancaire est de plus en plus courante ce qui inquiète les particuliers et les e-commerçants.

fia net

Les fraudes à la carte bancaire ont augmenté en 2006

Ces dernières années, les e-commerçants avaient pu constater une baisse des tentatives de fraude à la carte bancaire sur internet, alors que pour l’année 2006 elles ont enregistré une légère hausse. Cette hausse représenterait 2,19% du chiffre d’affaires d’un panel de 879 e-commerçants suivit par l’assureur Fia-Net. Soit une hausse de 29% par rapport à 2005.

Selon les extrapolations de la société, ces tentatives portent sur 200 à 260 millions d’euros pour un marché de 11,9 milliards d’euros l’année dernière (chiffres de la Fevad).

Le taux de fraudes avérées à quant à lui nettement augmenté avec une hausse de 45%. Ces transactions à perte ne représente que 0,10% du chiffre d’affaires des commerçants. Il s’agit essentiellement d’achats effectués avec des cartes bancaires , explique ZDNet.fr et David Botvinik, le directeur général de Fia-Net.

Les banques se remboursent auprès des commerçants !

Lorsqu’une victime se rend compte de l’usurpation de ses données et du débit de son compte, elle demande directement à sa banque de la rembourser. La banque, protégeant avant tout ses clients, s’exécute conformément aux règles d’application du pays. La banque se tourne ensuite vers l’e-commerçant pour récupérer l’argent encaissé pendant l’achat frauduleux. S’il n’est pas assuré, le marchand en est pour ses frais. Peu importe si celui-ci a livré ou non la commande.

Deux facteurs peuvent expliquer cette augmentation. Tout d’abord, «l’année 2005 a été exceptionnelle en matière de lutte contre les fraudes. Ensuite, sur l’année 2006, les e-commerçants ont  eu tendance a baisser leur contrôle, laissant passé certaines commandes frauduleuses.

La vigilance est de rigueur !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gregory Janssens 527 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte