Définition du Marketing viral
Le marketing viral est une forme de promotion dont ce sont les destinataires de l’offre ou du message qui le diffusent auprès de leur entourage.
Une Définition Marketing viral se basant sur une propagation comme un virus, d’où le nom employé de marketing viral.
Le marketing viral existait déjà avant Internet et s’appelait le bouche-à-oreille. Depuis l’arrivée d’Internet, sa puissance a toujours été grandissante.
Parmi les modes de promotion d’un site ou d’un blog sur le net, on distingue les solutions payantes et les solutions gratuites.
Un solution gratuite bien utilisée peut devenir virale.
Une fois le processus monté en puissance, il se répand automatiquement dans votre marché et vous allez parvenir à toucher des clients potentiels jusqu’alors inabordables.
Méthode 1 : le marketing par article
Cette formule a plusieurs utilités.
Vous accentuez votre visibilité et par conséquence renforce votre crédibilité.
Vous allez acquérir des backlinks (optimise le référencement de votre blog)
La viralité sera réalisée parce que les visiteurs pourront se servir de votre article et le publier sur leur site, blog ou le distribuer à leurs abonnés.
Effectivement, à la fin de chaque article, il est possible d’inclure un lien vers un de vos sites dans la boîte de ressources.
Ainsi, à chaque utilisation d’un de vos articles, un nouveau lien pointera vers votre site. Cela vous apportera du trafic gratuit.
Méthode 2 : écrire des rapports viraux
Un rapport viral est en fait un ebook gratuit à la différence près que vous permettez au destinataire de le personnaliser.
Ce qui veut dire qu’ils pourront ajouter :
Leur prénom
Un lien vers leur site
Leurs liens d’affilié si vous le proposez dans votre contenu
Une manière profitable avec ces rapports viraux est d’adjoindre, à la fin, un lien pointant vers votre produit en relation avec le contenu de votre rapport viral.
Si vous avez un programme d’affiliation, les internautes pourront gagner de l’argent en partageant gratuitement votre rapport viral.
Il existe des outils de personnalisation tel que Affiliate PDF Brander qui vous permettront de rendre viral votre rapport.
Méthode 3 : mettre en place des partenariats
Les vendeurs ne pensent pas souvent à cette méthode, c’est dommage car ce procédé est très efficace.
En mettant en place plusieurs partenariats, vous allez pouvoir :
– Augmenter immédiatement votre visibilité. En quelques heures, des milliers de prospects seront avertis de la mise sur le marché de votre produit.
– Augmenter votre crédibilité. Quand un expert conseille un produit, les gens estiment le vendeur comme une personne sérieuse et lui apportent leur confiance.
– Voir progresser votre chiffre d’affaires. Si vous lancez cette méthode, votre programme d’affiliation sera en place. Vous allez avoir de nombreux affiliés qui vont mettre en avant votre produit et ainsi de suite…
Lors du premier contact avec votre partenaire, faites-vous connaître et n’omettez pas de donner le lien de téléchargement pour votre produit payant. Il pourra ainsi l’analyser et décider s’il va vous aider.
Méthode 4 : utiliser les scripts « dites-le à un ami »
On trouve ce script beaucoup sur le marché anglophone, il n’est pas encore très connu sur le marché francophone. Mais si vous le manipulez convenablement, vous allez avoir du trafic ciblé gratuitement.
Son principe est de permettre à vos visiteurs de pistonner votre site à leurs connaissances. Pour que cette façon de faire soit profitable, il est fortement conseillé d’offrir une contrepartie (par exemple un ebook inédit) en échange de cette recommandation.
Pour conclure
Pour voir votre business exploser, rien de tel que de mettre en place correctement le marketing viral.
Si vous offrez des documents de qualités, vos visiteurs ne seront pas réticents à les faire parvenir à leurs connaissances.
Si vous avez des choses à ajouter commentez ci-dessous. Et comme d’habitude n’hésitez pas à partager l’article!