Après multiples essais d'outils de veille, Feedly remporte le prix de l'efficacité et du levier le plus complet. Si ce n'est pas encore le cas, je vous invite à découvrir Feedly au plus vite (avec une version gratuite qui permet de réaliser pas mal de choses déjà). Combiné à cela, il y a la veille en temps réel via TweetDeck, HootSuite et Topsy (pour une vue de synthèse) et le suivi des hashtags qui permettent une classification plus intéressante des informations. J'effectue une veille à 99% en anglais avec des combinaisons de mots-clés. Voici un exemple pour le dossier "Salariés Ambassadeurs" :
Résultats Topsy par pertinence depuis 2006 / Photos / Vidéos -
Résultats Topsy par fraîcheur
Pourquoi un lecteur de flux est-il toujours autant pertinent ? Les mots-clés. Sur Twitter, les titres ont de l'importance. Si un mot-clé n'apparaît dans le tweet, cela a logiquement un impact sur les volumes de résultats. Or, il se peut que le titre ne fasse apparaître un mot-clé, et pourtant en cliquant sur le lien contenu dans le tweet, le sujet est bel et bien abordé.
Avec Feedly, il y a la possibilité (dans notre cas) de suivre les mots-clés contenus dans les textes. Et de là, la veille ne dépend uniquement des titres en descendant jusqu'à la catégorie "Tracking Tools" sur la sidebar droite, et en sélectionnant le moteur de recherche "Google".
Pourquoi parler de veille "online" ? Car cela représente une partie des possibilités. Même s'il est très aisé de suivre les actualités depuis son ordinateur ou son smartphone, la veille offline reste valable. Il s'agit ici des rencontres informelles, des meetups, des conférences ou encore les magazines métier par exemple.
Pourquoi parler de veille "dynamique" ? Une veille figée reviendrait à garder son dispositif intact, stable. A l'opposé de cela, une veille dynamique va dans le sens d'un enrichissement continu du pool de mots-clés à suivre (noms communs, pseudos de personnes par exemple). Au fil de l'évolution des débats et des réflexions, de nouvelles problématiques émergent avec tout un champ sémantique.