Magazine Culture

House épisodes 2.05/2.06/2.07

Publié le 25 mai 2008 par Red

Comme je l'avais prévu et annoncé dans une critique d'un épisode de Bones, les reviews des séries à enquêtes se feront de manière différente puisque désormais, vous trouverez trois critiques en une avec un compte-rendu plus concis et rapide des épisodes visionnés. Voici donc mes impressions sur ces trois épisodes de House.

2.05
On a enfin un épisode plus consistant, très certainement le plus réussi de ce début de saison. Le gros problème de House et qui se retrouve depuis la saison 1 c’est que la série reste bien trop limitée à l’intrigue médicale. L’idéal serait de multiplier les intrigues tout en gardant une gestion intelligente du cas médical indépendant. Donc un épisode plus solide déjà parce qu’il permet de donner encore plus de relief au personnage de House à travers sa relation avec ses parents. Ca reste l’intrigue la plus intéressante, le cas médical tournant autour d’un jeune étudiant africain souffrant de chocs et convulsions était peu intéressant, surtout au départ mais elle se conclue de manière assez inattendue et la tournure des événements est intéressante et brise la prévisibilité qui continue de nuire à la série. J’ai jeté un œil à certains épisodes de la saison 3 et j’avoue que ce côté plus ouvert que les scénaristes ont donné à la série me paraît plus avantageux que les épisodes routiniers de la première saison et de ce début de saison 2. Ca reste pour moins le plus grand point faible de House : le canevas reste toujours identique et quand l’intrigue médicale ne plaît pas, on s’ennuie. Bones, à côté, arrive aisément à donner une nouvelle couleur à chacun de ses épisodes et ce, dès la première saison… Cet épisode permet en tout cas d’adoucir le sentiment de prévisibilité ou de répétition mais ce n’est pas encore assez osé.

2.06
Pas génial cet épisode. Ca reste encore trop dans la moyenne de ce que fait la série et ça relève simplement du divertissant mais sans plus. Ce début de saison a du mal à décoller et je me demande si on aura enfin un épisode moins classique d’ici la fin de saison. L’intrigue médicale était à nouveau peu intéressante, basée sur un cycliste qui s’effondre en pleine course à cause de problèmes respiratoires entre autres. La manière d’aborder le cas reste toujours identique et on développe à peine la psychologie du patient. Quelques vannes de House sont à noter, notamment celles qu’il donne à Chase. L’intrigue secondaire se focalisait sur Stacy et sa relation avec House. Intrigue peu intéressante, déjà parce que je trouve le personnage de Stacy totalement sans intérêt et je me demande en quoi toute cette storyline aura été bénéfique. On en ressortira très certainement comme on en est entré et une fois le personnage parti, on l’oubliera quelques séquences après. Donc un épisode transitoire, sans grand intérêt et dont le canevas est toujours trop peu renouvelé. L’aspect second degré proposé par la vf est en tout cas toujours plaisant et permet d’enchaîner plusieurs épisodes sans vraiment sentir d’étouffement.

2.07
Un très bon épisode cette fois-ci. D’un côté, évidemment un épisode qui se concentre sur Cameron est un bon épisode ! :) La série semble désormais jongler entre épisodes transitoires et épisodes plus solides puisque celui-ci laisse au moins une trace sur le ressenti des personnages, le montage final le démontre. Le cas médical autour d’un patient homosexuel atteint du sida était un poil plus intéressant qu’à l’accoutumée car présenté de manière intelligente, comme c’était le cas de certains épisodes de la première saison. C’est Cameron cette fois-ci qui s’intéresse de plus près au patient, craintive d’avoir attrapé le virus de ce dernier. C’est très intéressant de voir l’influence qu’a eu le patient sur le comportement de Cameron qui reste pour moi le personnage le plus intéressant à côté de House, dans le premier degré comme dans cet épisode ou dans de le second degré comme c’est souvent le cas avec la dynamique House/Cameron qui fonctionne toujours génialement bien, jusqu’à devenir totalement jubilatoire et assumée à certains moments. Les scènes annexes entre House et Stacy ne volent pas très haut mais l’intrigue du rat portait à sourire. Maintenant, comme dit dans le paragraphe dédié à l’épisode précédent, Stacy me paraît toujours aussi inintéressante même quand elle bénéficie de plus de temps d’antenne. Il manque une certaine continuité dans le développement du personnage de House et ça se voit particulièrement à travers ce duo. C’est un peu comme si Stacy disait ses 4 vérités à House, que celui-ci y portait réflexion quelques minutes et l’épisode d’après, tout ça est oublié et on repart comme si de rien n’était. Bon après on ne peut pas changer House et tant mieux puisqu’il porte la série sur ses épaules par son caractère complexe. Bref, un cas médical réfléchi, convenablement développé, épaulé par une intrigue secondaire sympathique qui vient combler le temps d’antenne manquant.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Red 41 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte