Rien de plus pénible qu’une infiltration dans votre plafond ou votre toit. De l’eau qui coule le long des murs, sur vos meubles, des surfaces qui commencent à gondoler…Bref, le début des problèmes. Comment faire si un cas d’infiltration se présente ? A qui faire appel ? La réponse avec Truster !
Quelques réflexes à avoir en tête cas d’infiltration toiture
Conseil n°1 – Constater rapidement
Si les petites infiltrations n’ont que de peu de conséquences sur votre habitat, de plus grosses peuvent causer des dégâts plus qu’importants et vous pousser à rénover l’ensemble de votre maison ou appartement. Autant être attentif et identifier le mal dès les premières manifestations !
Les manifestations suivantes peuvent ou doivent vous mettre la puce à l’oreille :- Fissures ou cassures dans votre toit, mur ou plafond.
- De manière générale, toute dégradation de votre toit, mur ou plafond doit vous alerter : peinture qui gondole ou gonfle, moisissures
- Une mauvaise odeur dans votre habitat
Conseil n°2 – Essayer d’établir un diagnostic
Si les signes ci-dessus ne suffisent pas à certifier de manière sûre et certaine qu’il s’agit d’une infiltration, ils constituent quand même des signaux d’alarme évidents. Votre deuxième mission est d’essayer de trouver la cause de cette infiltration.
Là encore, les raisons peuvent être multiples :- Toit ou plafond fissuré, cassé ou bouleversé (suite à des intempéries par exemple). Les intempéries peuvent causer des déplacements sur les toitures dont les dégâts peuvent tarder à se manifester. De même, la concentration d’eau, de feuilles mouillées ou de neige à un endroit peut générer à terme des infiltrations, notamment au niveau des gouttières
- Mauvaise pose d’une ouverture, fenêtre ou antenne de téléphone ou de télévision
- Usure naturelle
Et surtout ayez en tête que l’endroit où vous constatez les dégâts peut être loin du lieu de l’infiltration
Conseil n°3 – Agir rapidement
Que vous vous chargiez de la réparation des dégâts vous-même ou que vous fassiez appel à un artisan, dégainez plus vite que votre ombre ! Plus vous interviendrez rapidement, moins le risque d’avoir à faire à un chantier complexe, long et coûteux est élevé. En cas de doute sur le diagnostic, mieux vaut demander l’avis d’un expert ! cela vous coûtera quelques dizaines d’euros mais vous permettra sans doute d’en économiser beaucoup plus !
Conseil n°4 – Faites jouer les éventuelles garanties ou assurances
Il serait dommage d’engager des travaux vous-mêmes alors qu’il est prévu qu’ils soient pris en charge ! Cette prise en charge peut découler de deux mécanismes :
- Une assurance (tous risques par exemple) que vous pouvez faire jouer en cas d’intempéries ou de dégâts causés par des événements dont vous n’êtes pas responsable !
- Votre toit ou plafond peut présenter des défauts ou des malfacons. Si le matériel est encore sous garantie décennale, alors vous pouvez la faire marcher via l’entreprise qui a réalisé les travaux
Conseil n°5 – Faites appel à une entreprise sérieuse spécialisée
Dans la plupart des cas, et s’agissant de dégâts souvent hauteur, il va vous falloir faire appel à une entreprise du bâtiment (de couverture sans doute et plus précisément) pour éviter de jouer les équilibristes, risquer des chutes ou encore mal régler le problème. Mais bien choisir cette entreprise n’est toujours chose facile. Ayez en tête quelques réflexes : l’expérience, la précision du diagnostic effectué, le détail du devis, la solidité de l’entreprise, ses assurances et garanties, ses références (ou ses avis sur Truster.fr !). Ayez tous les réflexes en tête pour bien choisir votre prestataire!
Conseil n°6 – Ne lésinez pas sur la sécurité !
Si vous avez les compétences requises pour réparer vous-même les dégâts alors banco ! Soyez en revanche très tatillon sur les conditions de sécurité. Gants, chaussures spécialisées, conditions climatiques, harnais…Munissez-vous de tout le matériel nécessaire et n’hésitez pas à consulter les sites spécialisés qui vous donneront toutes les billes pour intervenir en tout sécurité : Protection Directe, Officiel Prévention, ou téléchargez le guide de sécurité établi par la FFB et la CAPEB.
Rien de plus pénible qu’une infiltration dans votre plafond ou votre toit. De l’eau qui coule le long des murs, sur vos meubles, des surfaces qui commencent à gondoler…Bref, le début des problèmes. Comment faire si un cas d’infiltration se présente ? A qui faire appel ? La réponse avec Truster ! Quelques réflexes à ...