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Samsung va réduire son nombre de nouveaux téléphones en 2015

Publié le 20 novembre 2014 par _nicolas @BranchezVous
Samsung va réduire son nombre de nouveaux téléphones en 2015

Le fabricant sud-coréen, dont la stratégie reposait sur le lancement de dizaines de smartphones annuellement, souhaite réduire de 25 à 30% le nombre de nouveaux téléphones qu’elle introduira dorénavant sur le marché.

Le responsable des relations aux investisseurs de Samsung, Robert Yi, a confirmé ce virage stratégique lors d’une conférence à New York cette semaine. Selon lui, l’entreprise diminuera le nombre de modèles de 25 à 30%.

Bien que ces nouvelles mesures soient encourageantes pour les investisseurs, les conséquences de celles-ci ne pourront être perçues qu’à moyen et long termes.

Cette nouvelle était attendue de pied ferme par certains analystes, alors que Samsung a dû essuyer une perte de bénéfice net de près de 50% au troisième trimestre.

«Pendant les bonnes années, tous les téléphones Galaxy se sont bien vendus, ce qui a incité l’entreprise à sortir un tas de modèles différents. Mais les choses se sont compliquées et ça ne marche plus», confie Lee Seung-woo, analyste de la firme IBK Securities, à l’agence Dow Jones.

Nous ignorons quelles gammes de produits Samsung songe à ainsi éliminer. Il serait évidemment surprenant que la nouvelle stratégie ait un impact sur le déploiement de nouveaux appareils des gammes Galaxy S et Galaxy Note, les plus populaires du fabricant.

Une concurrence de plus en plus féroce

Bien que ces nouvelles mesures soient encourageantes pour les investisseurs, les conséquences de celles-ci ne pourront être perçues qu’à moyen et long termes. «On ne réorganise pas la production et l’assortiment comme ça, du jour au lendemain», ajoute Seug-woo.

Samsung demeure le numéro un mondial du secteur des téléphones intelligents, malgré que ses parts de marché soient passées de 35% en 2013 à 23% actuellement selon les statistiques du cabinet IDC. Évidemment, l’entreprise fait face à une concurrence féroce de la part de marques chinoises comme Huawei, Lenovo (qui détient Motorola) et Xiaomi, qui gagnent du terrain, plus particulièrement dans les pays émergents.

Sans parler du secteur des produits haut de gamme, notamment Apple, qui détient 12% de parts de marché et qui convoite de plus en plus le marché chinois.


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