Revenons sur les multiples transformations ( ou avatars) de ces neutrinos et continuons d’explorer les propositions des physiciens anarchistes
------------------------------------------------------------------------------------------
-« Après ces 3 neutrinos de masse différentes ,ces 3 saveurs de mélanges , ces 2 ou 3 neutrinos stériles , et enfin ces neutrinos fossiles ou reliques des premiers temps de notre univers , plus tous les antineutrinos que les règles de symétrie de l’univers des particules massiques nous imposent QUE VAS-TU ENCORE ME PROPOSER PAPY ?????
-« Des tas de choses, PIERRE ,et qui vont dépendre des degrés d’anarchie ou d’hérésie que tu m’autorises !En effet rappelles toi que mes articles sont aussi là pour exposer en premier les recherches rassemblant un consensus majoritaire ….Et sur ce point-là il reste à expliquer ce qui « habilite » toutes ces « variétés » de neutrinos a se présenter comme massiques….
-« Je ne comprends plus très bien PAPY ….Cela implique quoi ? Quelle manip faut-il encore faire ?
-« En quelque sorte il faut déterminer comment le champ de HIGGS arrive à leur attribuer ces fameuses masses. Or l’univers n’est pas remplis de bosons de HIGGS ( et même il faut des conditions très spécifiques pour les créer ) …Alors me diras tu ,si ces bosons sont si rares , pourquoi créeraient ils un champ ?On l’explique en les présentant déjà eux-mêmes comme des excitations ( difficiles) de ce champ ….Mais Pierre ce point, je l’ai déjà expliqué ailleurs .. je te rappelle seulement que D’APRES LES AUTEURS ce champ est scalaire et c’est le degré de « sensibilité « de la particule à son action qui lui » colle « sa masse inertielle … Ensuite pour décrire mathématiquement la fonction d’onde d’une telle particule il faut savoir » bâtir « son lagrangien ,décrire ses interactions et la contribution du champ de HIGGS …ETC…. ETC.. En outre et en résumé ce champ permet de préserver la symétrie à haute énergie et d'expliquer la brisure de la symétrie à basse énergie
Or soyons francs : les physiciens ne savent plus trop sur quel pied danser avec tous ces neutrinos, et selon qu’ ils seront particules de Majorana ou particules de DIRAC les calculs partiront différemment …..Pour compliquer encore plus les choses, ce champ de HIGGS , on en est encore, en réalité, à le découvrir et rien n’exclue qu’ il n’existe pas d’autres bosons de HIGGS et un champ scalaire bien plus complexe encore .Voici ce que raconte un expert lucide "[The] verification of real scalar fields would be nearly as important as its rôle in generating mass"……….. « The Higgs field is thought to fill the entire universe. Could it give some handle of dark energy (scalar field)? Many modern theories predict other scalar particles like the Higgs. Why, after all, should the Higgs be the only one of its kind? [The] LHC can search for and study new scalars with precision." ( Rolf-Dieter Heuer, director general of CERN, )
Et si l’on veut se priver de tout ça et “passer en force “ , comme l’on fait les théoriciens des Cordes il faut inventer une autre façon de décrire l’espace-temps , d’y rajouter d’autres dimensions et créer la mathématique nécessaire et on aboutit au pandémonium indéchiffrable de EDWARD WITTEN avec des milliards de solutions possibles !!!!
-« Tu es décourageant PAPY !
-« Il y a des jours PIERRE ou il faut cesser de se leurrer et constater tout le chemin qui reste à faire :on ne sait que décrire vaguement cette interaction des particules avec ce champ ///// ON NE SAIT TOUJOURS PAS EXPLIQUER LA HIERARCHIE DES MASSES …..ATTENDONS ALORS D EN EXPLORER LES PROFONDEURS !
A suivre