10 idées simples pour assurer le succès de votre création d’entreprise

Publié le 21 novembre 2014 par Frederic Canevet @conseilsmkg

1 – Le succès n’arrive pas tout seul… c’est une succession d’essais/erreurs

La plupart des marques ou personnes célèbres ont connus une vie chaotique, et ce sont ces épreuves qui ont fait qu’ils ont appris à aller au delà du cadre normal.

Pour arriver au produit “parfait”, il ne faut pas avoir peur de tenter de nouvelles choses, de remettre en cause des principes considérés comme acquis…

Créer une entreprise réclame aussi du temps et de la persévérance, il est rare de réussir son projet de création d’entreprise à “mi-temps” (sauf si c’est dans une phase de transition).

Pour réussir un projet, il faut du temps et de la sueur… comme le disait Churchill :

En même temps, il est important de savoir que ce ne sont pas toujours ceux qui travaillent le plus dur qui sont le plus récompensés… 

Mais souvent ce sont ceux qui font les choses de manière différente ou manière originales, voire qui remettent les institutions en question, qui révolutionnent leurs marchés !

Prenez en exemple Steve Jobs, c’était certes un gros travailleurs, mais ce qui le différenciait des autres c’est son orientation “client” et son perfectionnisme extrême.

En conséquence il est important de savoir que :

- Lancer et faire vivre une entreprise n’est pas un passe-temps auquel on s’adonne de temps en temps… Une bonne idée réclame du temps pour être mise en application.

- Une idée ne vaut rien… ce qui compte c’est de la réaliser et de la mettre en application.

Donc même si vous avez l’idée du siècle, si vous ne la mettez pas en application, elle ne vaut rien !

De même si personne n’a pensé à votre idée avant, demandez vous pourquoi… Il y a parfois de bonnes raisons, et donc vous devez penser différemment (faire payer d’autres personnes que le client final, changer la valeur apportée…).

- Croire en son idée et l’aimer est essentiel… Si vous avez une passion c’est le meilleur point de départ pour trouver l’idée pour votre business.

En effet vous saurez quels sont les manques et problèmes de cette thématique.

Il restera à trouver une idée rentable (c’est à dire qui répond à un besoin urgent et important, pour laquelle les prospects sont prêts à payer)… le cimetière des entreprises est plein de bonnes idées sans réalité commerciale.

- La plupart des gens douteront de vous… au moins au début (tant que vous n’aurez pas vos premiers succès !)

Ils seront même là pour vous dissuader de vous lancer… S’il est important de les écouter, concentrez votre énergie à trouver des solutions aux (vraies) suggestions.

Et si vous pensez pouvoir lever des fonds sur une idée, sachez que la plupart des investisseurs vous diront “non” tant que vous n’aurez pas prouvé la rentabilité de votre entreprise.

Donc au départ ne comptez que sur votre temps et votre argent, et éventuellement un peu de financement de vos proches.

2 – Il ne faut pas avoir peur de faire des erreurs… Le tout est d’apprendre rapidement !

 Si apprenez plus vite que les autres, et que vous progressez plus vite, vous allez à coup sûr dominer votre marché !

- Soyez curieux, et apprenez  le vernis de connaissances pour comprendre ce que l’on vous dit.

Vous devez connaître les bases de la compta, du web, de votre métier… pour d’une part ne pas vous faire avoir, et d’autre part savoir prendre les bonnes décisions.

Pour cela, demandez simplement “comment ça marche”, et ce qui est important de savoir dans la pratique (sans passer par le stade théorique). Généralement en 2h  il est possible de connaître les fondamentaux de n’importe que sujet.

- N’acceptez pas des idées sans vérifier la réalité des faits et du terrain.

Si on vous dit que cela prend 4h ou que cela dure 2 jours, peut être que vous n’avez pas forcément besoin d’autant de détails ou un résultat.

De même validez vos hypothèses avec un minimum de vérification, en particulier en allant rencontrer des clients, pour éviter le syndrome de la Tour d’Ivoire.

- Ecoutez vos clients : déchiffrez et mettez à jour les besoins

Mais faites bien la différence entre les envies ou les utopies,  qui ne sont pas solvables et qui ne sont pas un vrai marché, et les vrais besoins solvables urgents et importants.

3 – Apprenez à rationaliser vos choix, en laissant moins de place à l’intuition.

Même si la créativité doit être au coeur de votre  entreprise, il reste important de baser vos décisions et vos choix sur des données fiables et rationnelles.

Mettez en place des tableaux de bord simples, avec 3 à 5 indicateurs que vous devrez suivre pour savoir si votre business est sur les bons rails.

Exemple : CA, marge, croissance, nombre de clients, panier moyen, trésorerie…

Et c’est via ces indicateurs simples que vous pourrez établir une stratégie et mesurer vos résultats.

4 – Il ne faut pas disperser ses forces, il faut rester concentré sur son idée.

La détermination et une ligne directrice sont vos meilleurs alliées pour votre projet.

Le problème est de disperser son énergie sur de multiples idées, sur des détails… sans se concentrer sur ce qui va apporter le plus résultats concrets.

L’efficacité maximale doit dicter  vos choix et la manière dont vous “dépensez” quotidiennement votre temps (et votre argent).

Cette efficacité doit se retrouver au niveau de vos produits  : n’attendez plus d’avoir un produit parfait pour vous lancer… confrontez le plus vite possible votre idée à la réalité commerciale.

En revanche, si vos prospects et le marché prouvent que votre idée n’est pas la bonne, alors ayez le courage de changer d’idée et de modifier votre projet initial (ou de laisser tomber avant que cela ne soit trop tard).

5 – Facturez dès que possible vos produits

Vous ne devez pas avoir peur de faire payer vos produits….

Le meilleur moyen connaître l’avis des clients sur un produit, c’est de leur demander de payer.

Souvent, cela fait peur de facturer son produit ou ses services, mais c’est la meilleure façon d’avoir de véritable retours sur la viabilité de votre produit.

N’oubliez pas aussi que la valeur de votre produit est en rapport avec la valeur que vous apportez à vos prospects… si vous apportez beaucoup de valeur, vous ne devez pas avoir peur de facturer cher vos clients.

6 – N’ayez pas peur de changer de business modèle

Une entreprise doit savoir faire évoluer son business modèle selon les retours terrains.

Les premiers retours de vos premiers clients doivent être pris en compte rapidement, afin d’être sûr que votre produit correspond bien aux attentes.

Par exemple en appelant les premiers clients  et en leur demandant comment cela se passe, mais aussi en allant chez les clients voir comment ils installent et utilisent votre produit, vous pourrer analyser les points de blocage, les limites… et apporter plus de valeur et réduire les frustrations.

7 – Une entreprise c’est avant tout de l’humain.

Le succès de votre entreprise viendra du petit noyau que vous formez avec vos premiers collaborateurs et associés.

Si l’alchimie prend, alors votre entreprise pourra évoluer… si des tensions apparaissent, si la répartition des tâches n’est pas bonne… alors l’entreprise ira au devant de problèmes.

De même vous devez choisir avec soins vos premiers collaborateurs, quitte à mettre beaucoup de temps pour le recrutement… et si cela ne va pas, ne laissez pas durer une situation…

Favorisez l’autonomie et la responsabilité des équipes, vous devrez rapidement apprendre à déléguer pour assurer la croissance de votre entreprise.

8 – Trouvez un “océan bleu”

Le meilleur moyen de vaincre les concurrents, c’est d’arrêter d’essayer les battre sur leur propre terrain…

Vous devez certes observer vos concurrents, mais n’essayez pas de les copier… vous devez baser votre succès sur vos forces et les faiblesses de vos concurrents.

Vous devez vous différencier, voire trouver un “Océan Bleu” où vos concurrents ne sont pas encore présents via une nouvelle proposition de valeur.
Et ne vous endormez pas sur vos lauriers, vous devez continuer d’innover pour ne pas vous faire rattraper par vos concurrents ou de nouveaux arrivants.

Voici quelques exemples :

La Stratégie Ocean Bleu IKEA from Clément Falchier

Ocean Bleu: cultiver sa différence from Alain-Marie Carron

Strategie Océan bleu from ConseilsMarketing.fr

9 – Définissez une vision à 3 ans avec un Cap à suivre

Il est important d’avoir une vision à moyen terme sur ce que va devenir votre entreprise, afin d’avoir un objectif en ligne de mire.

Cet objectif vous permettra d’orienter vos choix lors de votre bilan annuel, mais aussi de partager cette vision et définir des objectifs à vos collaborateurs.

Cette vision se doit se distinguer en objectifs intermédiaires (ex: atteindre X clients… cette année), et une vision à long terme (ex:  prendre la place du numéro 2…).

Concernant la motivation, il est aussi intéressant de prendre un concurrent en ligne de mire, afin d’avoir un “lévrier” à suivre.

Avec cette technique vous pourrez mettre en place une “compétition” virtuelle avec ce concurrent.

Enfin vous pouvez mettre en place une philosophie qui devra être le coeur de votre business, comme  “Don’t be evil” de Google.

10 – Mettez de l’émotion dans vos produits

Les gens achètent via de l’émotion, puis ils rationalisent leurs achats avec des justificatifs rationnels.

Il est donc essentiel de mettre de l’émotion dans vos produits :

–  personnalisation des produits.

– raconter une histoire

– du design

– …

Pour cela il faut faire appel aux sentiments :