Magazine

Imagemagick et Zenphoto pour votre galerie photo - préparation (1)

Publié le 25 mai 2008 par Gnomeinwonderland

Tous ceux qui se sont un jour intéressés à mettre en ligne une galerie photo se sont forcément attardé sur Zenphoto, bien meilleur qu'un vulgaire plugin et qui depuis quelques mois est devenu particulièrement dynamique etqui  a été pourvu de fonctionnalités web 2.0, donc strictement indispensables. De même, tous les linuxiens qui s'intéressent un peu aux images numériques, après avoir pratiqué The Gimp et vu Inkscape se sont intéressés au pack ImageMagick, ensemble de logiciels proposant de faire de la manipulation d'image en ligne de commande. Et contrairement à ce qu'on pourrait croire, d'une manière assez simple.

Vous travaillez avec Linux, vous voulez une solution de galerie photo simple, souple, communicante, et qui vous demande un minimum d'efforts à alimenter ? Avant, vous utilisiez Photoshop et vous vous dites : "y'a rien sous Linux" ? Vous aviez tord, et vous avez trouvé : en investissant un peu de temps et en réalisant un script qui va mettreImageMagick au service de Zenphoto, vous gagnerez un temps fou et vous l'utiliserez mieux...

Voici un tutoriel complet sur cette solution, que je découperai en quelques billets -et dont ceci est le premier. Nous y parlons de quelques petites choses à savoir et/ou à faire avant de se lancer.

Et vous verrez :Photoshop sera battu à plattes coutures...

Les étapes en quelques mots

On dispose d'un groupe de photos qui consituent un "album", et de Zenphoto hébergé quelque part sur un hébergement. Je ne décrirai pas ici l'installation de Zenphoto, je vous renvoie au site web cité ci-dessus qui fait ça très bien...

Pour résumer, ce que l'on va faire...

  • Avant de mettre les photos en ligne, on souhaite inclure un "marquage" de ces photo, par exemple un sigle "Creative Commons" indiquant votre paternité et les droits que vous donnez sur ces photos.
  • Quand le traiement est lancé, l'orientation de la photo sera repérée automatiquement (si votre appareil photo numérique gère les données EXIF, ce qui est souvent le cas mais pas obligatoirement). La photo sera donc remise dans le bon sens, puis le traitement s'opèrera et le "marquage" se fera.
  • Les photos seront ensuite transmises par FTP dans un répertoire de Zenphoto.

Après, Zenphoto comprendra qu'il s'agit d'un album, et vous n'aurez plus qu'à vous connecter dans la zone d'administration pour terminer l'ajout de votre nouvel album : le classer, lui donner un titre et une description complète, détailler les commentaires et les titres des images, etc.

Dès l'instant qu'on dispose d'un groupe de photo, On gagnera un temps fou à traiter les images puis à les mettre en ligne dans un album.

Le but de se tutoriel est de réaliser un script qui exectue automatiquement ces traitements.

Installez ImageMagick

Nous allons avoir besoin des logiciels du pack Imagemagick. Ouvrez un terminal et tapez :

sudo apt-get install ImageMagick

Voila, ça va vite, c'est léger, et vous avez maintenant tout ce dont vous avez besoin.

Etape 1 - avant le traitement

Ici on trouvera un tout petit travail préparatoire ainsi que quelques rappels.

les photos originales

Tout d'abord, toutes les photos du même album doivent se situer dans un même répertoire. Placez ce répertoire où vous voulez.

Nom des photos

Quel nom donner aux photos ? C'est comme vous voulez, mais si vous changez le nom de vos photos, donnez toujours un nom de fichier qui soit informatiquement valide pour tous vos usages futurs : éviter les espaces et les acractères spéciaux (accents, cédilles, etc.). Restez bien dans le jeu de caractères classiques A-Z 1-9 le point "." et le tiret "-" ET CEST TOUT !
La plupart du temps, les noms donnés par les appareils photos numériques à leurs photos sont étudiés pour. Et il est inutile de les reprendre.

Connaître l'orientation d'une photo - les données EXIF

Dans notre script, nous ferons automatiquement pivoter nos photos dans le bon sens. Mais... comment allons-nous connaître l'orientation d'une photo ? Quand on prends une photo au format paysage, on ne se poste pas la question. Mais pour une photo en portrait ? Si vous êtes droitier, il y a fort à parier que vous tiendrez l'appareil du côté droit, et ferez pivoter l'appareil de 90° vers la gauche avant de prendre votre photo...et ce sera certainement l'inverse pour les gauchers.
La plupart des appareils photos numériques récent sont capable de dire comment à été prise une photo, ce qui permet aux logiciels (pas tous) de faire pivoter automatiquement une photo qui contient ces indications. Et ça : ca nous intéresse, parce que sinon il faut d'abord réorienter manuellement les photos avant d'engager un traitement par lot.
Ces indications d'orientation sont contenues dans les meta-données EXIF de vos photos (je le rappelle encore : si votre appareil photo numérique gère cette fonction).

Prenons un exemple

Prenons les 4 photos suivantes et regardons ensemble leurs données EXIF...
Quand on connait la valeur EXIF d'une photo, on connaît la rotation exacte qu'il faut lui donner pour l'orienter dans la bonne position. Conclusion : avant le traitement d'une photo, il faut connaître ses données EXIF.
Faites un essai sur l'une de vos photos numériques. Prenez une photo originale, sinon il est probable que sa valeur EXIF ait été détruite ou remplacée par la valeur zéro.
Si vous avez bien installé ImageMagick, alors entrez la commande suivante :
identify -verbose <votre photo> |grep Exif:Orientation
...et regardez la valeur EXIF de l'orientation de votre photo. Vous pouvez même être curieux en entrant la même commande pour afficher toutes ses données EXIF :
identify -verbose <votre photo> |grep Exif
...vous allez avoir tout un tas de surprises...
Si vous n'avez pas un appareil photo numérique qui enregistre les données EXIF avec les photos, il ne vous reste que deux solutions :
  • les faire pivoter manuellement avant le traitement par lot...;
  • ou bien leur ajouter individuellement une valeur Exif:Orientation correspondant à leur orientation.
N'ayant pas un appareil gérant les données EXIF (c'est ece qu'on appelle une erreur de jeunesse, moi qui croyait que c'étit gagné d'office pour n'importe quel appareil neuf...), personnellement j'ai choisi la seconde solution. Pour cela j'utilise le programme exiv2 dans un petit script, dont je parlerai sans doute dans l'un de mes futurs billets...
Dans le prochain billet consacré à ce sujet, les photos contiennent les données EXIF qui vont bien...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gnomeinwonderland 6 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog