Le CCIF (Collective Contre l’Islamophobie en France) en partenariat avec EMF (Etudiants Musulmans de France) sortent un guide pratique à destination des étudiants de France pour lutter contre les discriminations et l’islamophobie à l’université, lors de stage ou dans le cadre d’un emploi.
La vie estudiantine n’est pas épargnée par les discriminations. Pourtant aucune loi ne régit par exemple le port du voile, sujet le plus débattu. Seuls les établissements scolaires, du primaire au lycée, sont soumis à la loi du 15 mars 2004. On ne peut donc pas refuser l’accès aux cours pour une personne portant un foulard, une barbe, etc…
Aussi les étudiants ne connaissent pas assez leurs droits en la matière et, pour ne pas créer de crise, écoutent certains professeurs ou personnels administratifs qui les montrent du doigt voire obtempèrent à leurs prérogatives illégales et discriminatoires (refus d’inscription, refus d’entrer en cours, etc…)
Le guide pratique vient donc palier à ces carences de connaissances du droit en milieu universitaire. Le CCIF reçoit beaucoup de signalements provenant des étudiants en écoles supérieurs ou en universités. Plus de 11% des discriminations au premier semestre 2014 proviennent de l’enseignement supérieur.