1,3 million c’est le nombre de personnes qui gagnent leur vie en tant que vendeurs sur eBay. Ce chiffre très sérieux est issu d’une étude faite en 2006 par ACNielsen sur eBay et n’a été repris que récemment, à savoir en mars 2008 par Meg Whitman. Si la moitié de ces vendeurs sont aux Etats-Unis, les vendeurs français sont également nombreux. Quand dans mon livre J’eBay, J’eBay pas paru en septembre 2006, j’avance le nombre de 1,5 million de personnes vivant de leurs revenus sur eBay, je ne suis pas très loin du chiffre officiel. Je rappelle qu’eBay n’avait rien voulu communiquer, je suis arrivée à ce chiffre par pure déduction. Quant au nombre de 150 000 vendeurs français « non déclarés » il apparaît encore plus plausible aujourd’hui.
Si l’on y regarde de près, on voit que de nombreux « power-sellers » ont encore l’étiquette "particuliers" or, pour être power-seller il faut vendre pour le niveau bronze, 100 objets ou faire un chiffre d’affaires de 1000 € par mois, pour le niveau argent 300 objets et 3000 € et ainsi de suite.
Le marché eBay aux Etats-Unis représente un vrai business, des jobs de consultants en vente sur eBay naissent un peu partout. Le dernier livre de Cindy Shebley How to make an eBay Business est un succès.
Le revendeur Doug Graham, qui prend 30% de commission de ce qu’il vend pour d’autres sur eBay encaisse près de 150 000 $ par an.
Ce marché florissant ne risque pas d’être entamé par les procès en cours contre eBay. LVMH, Hermès, Tiffany tentent de contraindre eBay à mettre en place des mesures efficaces pour lutter contre la vente de contrefaçon, alors qu’eBay se défausse systématiquement et refuse toute responsabilité s’abritant derrière son statut d’hébergeur. Attendons le 30 juin pour le résultat du premier jugement.