Pour le respect des engagements : sur le plus grand mouvement citoyen mondial en ligne pour le changement, venez signer cette pétition afin de faire reconnaître la reconnaissance de la responsabilité de l’état français dans l’abandon des harkis.
Nous comptons sur vous !
Cliquez sur ce lien : La pétition
En 2007, M. François Hollande appelait l’attention de M. le secrétaire d’État à la défense, chargé des anciens combattants, sur la situation des harkis et de leurs enfants. Quarante-cinq ans après la fin du conflit algérien, nos compatriotes attendent des pouvoirs une véritable politique de réparation du drame subi. Le 30 mars 2007, au cours de la campagne électorale, le Président de la République Nicolas Sarkozy avait pris à destination des familles de harkis une série d’engagements. Il s’est notamment engagé à reconnaître officiellement la responsabilité des gouvernants de 1962 dans l’abandon et les massacres de harkis. Cette reconnaissance de responsabilité devra nécessairement et juridiquement obliger le gouvernement dans la mise en oeuvre d’une politique de réparation à destination des harkis et de leurs enfants…
M. François Hollande souhaitait savoir si le parlement sera saisi d’un projet de loi en ce sens.
Le 2 avril 2012, une délégation d’associations de harkis a été reçue par Stéphane Le Foll, membre de l’équipe de campagne de François Hollande.
Cette délégation, composée d’une dizaine de représentants d’associations d’anciens harkis (AJIR pour les harkis, ADIFRA 37, Aurès, Générations Mémoire Harkis, Les Harkis de Roubaix, Les Harkis de Perpignan, Association des Harkis de Meurthe-et-Moselle, Association de Moselle, 2ID-Harkis du Loiret...) a rencontré M. Stéphane Le Foll pour lui faire-part d’une seule revendication légitime.
La reconnaissance de la responsabilité de l’Etat français dans l’abandon et le massacre des harkis ainsi que dans les conditions d’accueil des rescapés.
Comme vous le savez, après le 19 mars 1962, les membres des formations supplétives ont été désarmés et abandonnés à la vindicte du FLN. Plusieurs dizaines de milliers d’entre eux (entre 80 000 et 150 000 selon des sources officielles) ont été suppliciés et massacrés alors que l’armée française était encore sur place.
L’Etat français est responsable de ces massacres : il a formellement interdit le rapatriement des harkis et menacé de sanctionner tous les officiers qui enfreindraient les ordres et viendraient en aide aux harkis et à leurs familles.
A leur arrivée en France, les rescapés ont été relégués dans camps et isolés pendant de nombreuses années, empêchant toute intégration économique et sociale et privant leurs enfants de toutes les chances de réussite.
Pour ces raisons, les associations demandent à l’Etat français de reconnaître sa responsabilité dans l’abandon et le massacre des harkis après le 19 mars 1962. De même, l’Etat devra reconnaître sa responsabilité dans l’échec de leur insertion dans la communauté nationale et réparer les préjudices dont ils ont été victimes.
Que vous soyez harkis, rapatriés, militaires, amis… tout simplement citoyens.
En signant cette pétition vous soutenez : L'action entreprise par les associations de harkis à demander à M. François Hollande de reconnaître publiquement la responsabilité des gouvernements français dans l'abandon des Harkis massacrés en Algérie à travers un texte de loi.