Magazine

Atypik et le Pagerank

Publié le 25 mai 2008 par Hervé Guillot

Vous connaissez probablement l'importance qu'a le Pagerank chez notre ami "Google". C'est une note attribuée de 1 à 10 qui classifie votre site. Plus il est élevé et plus vous avez de grande chance de sortir en premier de la liste pour des recherches avec des mots clés qui sont sur votre site.

Il y a environ deux ans, mon blog, atypik.net avait un PR de 6, ce qui était très élevé pour un site avec si peu de contenu et avec peu de lien vers celui-ci. Car, ce qui fait que votre PR augmente, c'est en grande parti le nombre de liens sur des sites externes qui pointent vers vous. Il y a d'autre critères comme l'importance du site qui vous site. Bref, toute une alchimie pour arriver à un résultat.

Il y a quelques mois, mon PR a perdu un point. J'ai donc commencé à me poser la question du pourquoi. Plusieurs réponses trouvées sur le net me montraient que Google n'aimait pas beaucoup que l'on fasse une quantité importante de liens sortants. En effet, il considère que ces liens peuvent être faux, juste pour augmenter ce fameux PR. C'est donc pour cette raison que ma liste de "Blogroll" s'est retrouvée sur une seconde page. Car chaque page a un PR propre.

Ce matin, j'ai constaté avec effroi que mon PR était descendu à 3. Qu'ai-je donc pu bien faire pour en arriver là ?

J'ai probablement la réponse. Google n'aime pas les faux liens car il considère que c'est de la triche. Ainsi, dès qu'il en détecte, il sanctionne. Je pense donc que mes "liens commerciaux" ne lui ont pas plu.

Se pose donc un dilemme : Garder mes liens et risquer de perdre encore des points de PR ? Le risque est limité vu que je touche bientôt le fond. Cependant ces liens commerciaux me rapportent de l'argent et leur prix est indexé sur mon PR. Donc ce prix va diminuer et donc aurais-je toujours un intérêt à les publier ? Et l'autre choix est d'enlever ces liens, de perdre un revenu non négligeable et surtout ne pas être sûr de récupérer mon PR avant de nombreux mois, si tenté que la cause vient d'ici.

Que faire ?

Original post blogged on b2evolution.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hervé Guillot 9 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog