Magazine Conso

« An American in Paris », comédie musicale en première mondiale à Paris avant Broadway

Publié le 23 novembre 2014 par Ohmyhomme @ohmyhomme

image

C’est l’événement des fêtes à Paris : Le Théâtre du Châtelet, une des institutions culturelles de la capitale française, présente en création mondiale depuis hier soir, le 22 novembre, sa première coproduction avec Broadway, « An American in Paris« , inspiré par le film de 1951 de Vincente Minelli.

Un Américain à Paris vient enfin de connaître sa création sur scène ! Inspiré du film éponyme aux multiples récompenses, on y retrouvera la magnifique musique de George Gershwin et Ira Gershwin. L’occasion pour le public de redécouvrir les chansons mythiques comme « I got Rythm » ou « S’Wonderful ». Mais pas question de faire une simple transposition du film à la scène. Le livret a été étoffé, avec de nouveaux personnages et situations et les parties dansées sont originales : Claquettes et une version plus contemporaine du ballet. La partition a été étoffée avec des chansons du catalogue : le « Concerto en fa » et la « Second Rhapsody ». Un lampadaire arrive sur scène en valsant au bras d’une ballerine tandis que la vidéo dessine des couleurs sur les façades haussmanniennes. Autant d’ingrédients qui font une nouvelle recette réussie.

Envie de vous dépayser le temps d’une soirée ? Venez à Paris assister à la comédie musicale du moment…

Quoi ? La mise en scène du célèbre film musical Un Américain à Paris.

? Au Théâtre du Châtelet, à Paris.

Quand ? depuis hier soir et jusqu’au 4 janvier 2015.

L’histoire :

Après la Libération, désireux de reprendre sa vie et de tirer un trait sur les violences de la Seconde Guerre mondiale, le vétéran Jerry Mulligan s’installe à Paris et tente de se faire un nom comme artiste peintre. Il trouve un soutien en la personne de Milo Davenport, une riche américaine au passé trouble.

L’existence de Jerry se complique lorsqu’il tombe amoureux de Lise, jeune vendeuse parisienne qui porte aussi sa part de secrets, car son ami Adam, un compositeur juif américain, et Henri, un aristocrate parisien, se disputent également son amour.

Cette situation sans issue ne trouve de dénouement que dans le miracle de la danse, sur des musiques et lyrics parmi les plus beaux jamais composés.

Ce récit culte de jeunesse et d’errance dans le Paris d’Après-Guerre est ici repensé pour la scène du XXIème siècle.

Contrairement à la majorité des cas, An American in Paris n’est pas une pièce de Broadway qui fut adaptée au cinéma, pour toucher un public plus large. Il manquait donc à la scène ce fleuron du genre. Jean-Luc Choplin, associé aux producteurs Van Kaplan et Stuart Oken de Broadway, comblent ainsi cette attente.

Le projet :

En 1951, le film musical An American in Paris, réalisé par Vincente Minneli est récompensé de six oscars après sa sortie en salles. Interprété par Gene Kelly et Leslie Caron sur la musique extraordinaire de George Gershwin, ce film emblématique a marqué plusieurs générations.

La comédie musicale a commencé les répétitions à New York pendant six semaines, avant de migrer avec toute l’équipe au châtelet depuis début novembre (70 personnes dont 34 chanteurs et danseurs).

Aujourd’hui, An American in Paris est réinventé sur scène par le chorégraphe anglais, Christopher Wheeldon et son équipe artistique, afin de séduire le public actuel. Producteurs français et américains s’associent pour une représentation à Paris depuis le 22 novembre 2014 et à New-York à partir du 12 avril 2015.

En conclusion :

C’est un superbe spectacle! Délicat et rétro, virevoltant et plein de grâce… A voir absolument, c’est époustouflant et les musiques de Gershwin sont magnifiques.

Réservez vos places : CLIQUEZ ICI 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ohmyhomme 2521 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines