Magazine Info Locale

Vulcania : bilan de l’année 2014 marquée par une légère baisse des visiteurs

Publié le 23 novembre 2014 par Philauvergne @Philauvergne

Le parc Vulcania vient de fermer ses portes après une saison 2014 marquée un contexte économique et touristique difficile et une légère baisse de la fréquentation avec 322 500 visiteurs, en baisse de 3,5% par rapport à 2013.

Evolution du nombre de visiteurs

• 2010 : 341 000 visiteurs
  • 2011 : 338 000 visiteurs
  • 2012 : 342 000 visiteurs
  • 2013 : 334 500 visiteurs
  • 2014 : 322 500 visiteurs (-3,5%)

Depuis quelques années, le nombre de visiteurs est globalement stable, autour de 330 000 visiteurs. Le parc semble avoir trouvé un second souffle. Les nouvelles attractions et les nouveaux aménagements permettent au parc de se renouveler.

Catherine Damesin, Directrice de Vulcania, explique que la baisse de fréquentation en 2014 : « provient essentiellement du public scolaire : en cette année de mise en place des nouveaux rythmes, qui entrainent le raccourcissement du temps scolaire quotidien, les enseignants ont moins programmé de sorties longues, ce qui handicape un parc comme le nôtre où la durée de visite est proche de la journée ».

Evolution du chiffre d’affaires

• 2011 : 9 M€ HT
  • 2012 : 9 M€ HT
  • 2013 : 9.25 M€ HT
  • 2014 : 9,2 M€ HT

Malgré la crise, le chiffre d’affaires s’est maintenu à un bon niveau.

Un public familial

Jean Mallot, Président du parc, souligne que : « avec 80% de visiteurs qui viennent d’en dehors de l’Auvergne, le parc Vulcania est largement dépendant du taux de départ des Français, en recul de 4% par rapport à 2013 et de 8% par rapport à 2012. Dans ce contexte, la stabilité du public familial par rapport à 2013 témoigne de l’attractivité de l’offre du parc, enrichie cette année par le Ballon des Puys, une expérience unique de vol en ballon captif pour admirer la Chaîne des Puys à plus de 100 m de haut ». Preuve de cette attractivité, les ventes de séjours sur le site Internet du parc ont progressé de plus de 20% avec plus de 22 000 nuitées vendues.

Réouverture le 25 mars 2015 avec 3 nouveautés

Le parc travaille déjà la réalisation de ses nouveautés pour 2015. « Vulcania va rouvrir ses portes le 25 mars prochain avec encore et toujours de nouvelles expériences pour nos visiteurs. Dans le contexte difficile que nous connaissons, nous devons continuer à innover, à être imaginatifs et 2015 s’inscrit totalement dans cette exigence » explique Jean Mallot. Trois nouveautés majeures seront proposées dès l’ouverture :

• Attraction « Premier Envol » : les volcans d’Auvergne seront à l’honneur avec un survol impressionnant à la découverte de la beauté des paysages façonnés par l’activité volcanique. Le public suit un jeune aigle royal avec une vraie sensation de vol grâce à des nacelles dynamiques, un écran à 180° et une projection au sol.
  • Exposition Les volcans « chambouleurs de vie » : l’impact de certains épisodes volcaniques sur la vie de l’homme et de la planète. La disparition de Pompéi, la Révolution française, le blocage des aéroports du monde entier en sont quelques exemples que les visiteurs de Vulcania découvriront dans l’exposition « Bouleversements » entièrement conçue par les équipes du parc.
  • Le parcours « Sur les traces des dinosaures » : le rôle qu’ont pu jouer les volcans dans l’extinction des dinosaures sera abordé. Une occasion pour Vulcania, en partenariat avec Paléopolis, de leur redonner vie et de transporter ses visiteurs au temps du Jurassique l’espace d’une saison avec le parcours « Sur les traces des dinosaures ». Une dizaine d’animaux animés vont s’installer au milieu de l’environnement naturel exceptionnel dans lequel est implanté Vulcania. Se retrouver face à face, au cœur des volcans d’Auvergne, avec un T-Rex de 5 m ou un Stégosaure de 7 m, sera sans nul doute une expérience insolite.

• Championnat du Grand Est par équipes cadettes et juniors