Magazine Politique

Portrait de Xavier Beulin ou « La revanche des Ragondins »

Publié le 23 novembre 2014 par Blanchemanche
#FNSEA
Portrait de Xavier Beulin ou « La revanche des Ragondins »
21 novembre 2014/ http://mrmondialisation.org/fnsea-la-revanche-des-ragondins/
Portrait de Xavier Beulin ou « La revanche des Ragondins »
Depuis plusieurs semaines, le syndicat agricole majoritaire (FNSEA), l’un des plus puissants au niveau européen, a beaucoup fait parler de lui : incendies, vandalisme, dépôts de fumier, ragondins tabassés à mort…pour des revendications allant de la baisse des réglementations environnementales et sanitaires à l’autorisation des OGM en passant par le « ras-le-bol » des questions de bien-être animal.
Pour comprendre le contexte, il est important de savoir que la FNSEA est dirigée d’une main de fer par Xavier Beulin. Le journal Marianne s’est penché sur le personnage et nous livre un tableau peu flatteur.
« Nous avons besoin d’un choc de compétitivité »
Xavier Beulin est le PDG de Sofiprotéol, un géant de l’agroalimentaire qui pèse 7 milliards d’euros. Parmi ses activités : finance agricole, biocarburants, semences, malbouffe à base de volaille importée, huiles industrielles, génétique et alimentation animale… Une citation suffit à définir le personnage : « Nous avons besoin d’un choc de compétitivité » déclare-t-il sur BFMTV.
Fervent défenseur des OGM, de la pétrochimie et de la compétition effrénée, Xavier Beulin est également « administrateur du Crédit agricole, président du Conseil économique et social de la région Centre, président du port de La Rochelle et vice-président de la Copa-Cogeca, puissant lobby de coopérateurs agricoles européens agissant auprès de la Commission ».
En résumé, l’incroyable paradoxe est que la majorité des paysans sont « défendus » par une personne qui s’emploie à tuer ce qui existe de plus sain dans la paysannerie. La communauté scientifique, GIEC en tête, est pourtant claire sur la situation du monde. Nous n’avons pas besoin aujourd’hui de faire exploser la croissance de la production en faveur des grandes exploitations et au détriment de l’environnement et des petites structures agricoles. L’heure est à l’intelligence, à la stratégie collaborative et à la relocalisation des activités.
insta
Membre de la FNSEA qui violente un ragondin
Les activistes du Testet, des djihadistes verts ?
Mais pour Xavier Beulin, les manifestants de la ZAD du Testet ne sont que des extrémistes, des djihadistes verts qui menacent « le monde civilisé ». Un monde civilisé qui souhaiterait augmenter, au nom de la productivité, les infiltrations de pesticides dans les nappes phréatiques jusqu’aux océans ? Pourtant les signaux sont déjà dans le rouge. Des quantités astronomiques de phosphore sont rejetées dans les océans à cause de pratiques agricoles industrielles inadéquates qu’encourage pourtant le FNSEA. Une situation préoccupante selon un rapport des Nations Unies.
Face aux propos odieux de Xavier Beulin, il semblerait que des hackers anonymes aient piraté le site de la FNSEA rendu inaccessible plusieurs jours…
10749402_557846071014045_1576961603_n
Osons le dire, aujourd’hui se trame un combat entre la raison et le conservatisme, entre une agriculture respectueuse des hommes et de la Terre et une agriculture destructrice au seul profit de l’agro-alimentaire et des semenciers. Entre les données scientifiques qui donnent raison aux écologistes et un lobbying industriel qui se préoccupe uniquement de la rentabilité des investissements.
Une note positive cependant. L’agro-écologie progresse, lentement mais surement, soutenue par des syndicats minoritaires, par certains élus, par des agriculteurs consciencieux, par des consommateurs éclairés, par de nombreuses associations et ONG. Espérons qu’elle n’advienne pas trop tard, sans quoi « Interstellar » pourrait bien devenir réalité.

Alors que nos derniers paysans disparaissent, le lobby de la malbouffe et de l’industrialisation des campagnes garde la haute main sur le syndicat majoritaire. Voici le fossoyeur de l’agriculture française confirmé dans ses œuvres.
Lire l’article de Périco Légasse sur Marianne / Illustration : Nawak Illustrations

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Blanchemanche 29314 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines