Magazine Culture

Critique Ciné : Tout est Faux, âpre constat social

Publié le 23 novembre 2014 par Delromainzika @cabreakingnews

Tout est Faux // De Jean-Marie Villeneuve. Avec Frédéric Bayer Azem et Mathieu Lagarrigue.


Quand un cinéaste vient vous présenter son film et vous propose de le voir, il y a forcément une certaine pression. Tout est Faux est un film dramatique parlant de la monotonie de la vie d’un homme perdu dans sa propre vie qui ne s’exprime finalement jamais sur ce qu’il ressent. La première fois qui frappe avec Tout est Faux c’est la façon dont Jean Marie Villeneuve utilise son cadre, ne cessant de faire de plans serrés sur les visages de ses personnages, montrant un peu plus le monde fermé de son héros dont il a du mal à sortir. Le procédé pourrait légèrement faire penser à ce que Xavier Dolan a pu faire avec le format de Mommy. La comparaison est un peu forte et pas totalement juste mais le film propose à certains moments lui aussi de quitter ces gros plans afin d’inclure un autre personnage dans le champ et changer tout d’un coup la proposition de cinéma. Pour un premier film, il y a tout de même une envie de faire quelque chose de différent, d’apporter sa vision des choses avec un scénario sobre. Cela aurait très probablement pu donner quelque chose d’ennuyeux ou de très mauvais mais ce n’est pas du tout le cas.

Fred, un homme seul dans Paris, exécute chaque jour une tache monotone à son travail, il déambule ensuite dans la capitale s’imprégnant des éléments qui l’entourent. Il contemple la dynamique de l’environnement urbain, des meetings politiques des présidentielles 2012, des passants et de son amie Marie. Déboussolé face à un monde de plus en plus faux, Fred va se créer sa propre réalité...

Bien entendu que Tout est Faux n’est pas exempt de défauts mais il jouit surtout d’une mise en scène qui nous donne l’impression petit à petit de vivre ce que vit Fred, en pleine période des élections présidentielles. D’ailleurs, ces dernières ont une place réellement importante, comme si elles influençaient la vie du héros (il y a même une séquence où le héros passe devant toutes les affiches des différents candidats qui m’a beaucoup plu). La place de la politique n’est cependant pas ce qui m’a le plus plu dans Tout est Faux. Le film se veut expérimental autour d’un homme qui n’arrive tout simplement pas à exprimer haut et fort ce qu’il pense de la vie en générale pour un homme qui semble complètement rejeté de la société. Sa vie est monotone, rythmée par quelques moments passés dans un bar avec une amie qui ne cesse de lui raconter ses diverses aventures et flirts et c’est cette rencontre dans une laverie qui change légèrement le cadre du film et nous propose d’intégrer plus de choses dans le champ de vision de la caméra (avant que le film ne se ressert sur Fred dès qu’il en a l’occasion).

Par ailleurs, Jean Marie Villeneuve parvient à créer une vraie ambiance dans son film. A la fois par la mise en scène mais également par l’utilisation de la musique qui impose bien souvent un rythme stressant et oppressant pour le spectateur. C’est dans ce genre de moments que l’on voit que tout peut éclater d’un moment à l’autre et que le héros peu très rapidement changer. L’une des scènes les plus mémorables dans ce sens là est probablement celle de la boîte de nuit. Une excellente scène. Et le film est parsemé de moments brillants comme celui-ci au milieu de moments plus classiques et donc peut-être un peu moins passionnants. On pourrait aussi presque dire que le film est engagé mais simplement en montrant que les français sont perdus politiquement et qu’ils ne savent pas quel choix faire (tous les points de vue sont donnés mais aucun n’est choisi puisque le héros s’abstient de voter). C’est un mal qui ronge le pays. Tout cela s’achève sur un twist assez inattendu mais terriblement jouissif. Ainsi, Tout est Faux est un film qui prouve que le cinéma ne se fait pas forcément avec des chèques hollywoodiens mais que des idées de mise en scène et un solide casting d’inconnus peut tout faire basculer.

Note : 7/10. En bref, un film intelligent qui met en avant les maux de notre société grâce au prisme d’un homme perdu et seul, avec des astuces de mise en scène expérimentales plutôt efficaces.

Date de sortie : 17 septembre 2014


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Nos pires voisins - Critique

    pires voisins Critique

    La guerre est déclarée !Après « Sans Sarah rien ne va » et « American Trip », le réalisateur Nicholas Stoller signe ici un concept commercial porté par un duo... Lire la suite

    Par  Nopopcorn
    CINÉMA, CULTURE, DVD, SÉRIES
  • Lucy - Critique

    Lucy Critique

    Rien ne se perd, rien ne se crée, Lucy transforme !"Cet été, face aux blockbusters qui envahissent nos écrans, la riposte écrite et réalisée par Luc Besson se... Lire la suite

    Par  Nopopcorn
    CINÉMA, CULTURE, DVD, SÉRIES
  • Enemy - Critique

    Enemy Critique

    Mais qui est l'autre ?Après Prisoners, Denis Villeneuve est de retour pour un nouveau film, Enemy, adapté de la nouvelle "L'autre comme moi" de José Saramago, e... Lire la suite

    Par  Nopopcorn
    CINÉMA, CULTURE, DVD, SÉRIES
  • Party Girl - Critique

    Party Girl Critique

    Peut-on changer de vie ?Réalisé par Marie Amachoukeli, Claire Burger et Samuel Theis, Party Girl raconte l'histoire d'une femme de cabaret de soixante ans,... Lire la suite

    Par  Nopopcorn
    CINÉMA, CULTURE, DVD, SÉRIES
  • Délivre-nous du mal - Critique

    Délivre-nous Critique

    Le diable est dans les détails !Nouveau film d'horreur pour Scott Derrickson après les succès de « L'exorcisme d'emily rose » et de « Sinister », le... Lire la suite

    Par  Nopopcorn
    CINÉMA, CULTURE, DVD, SÉRIES
  • Les Recettes du bonheur - Critique

    Recettes bonheur Critique

    Épicez-vous la vie !"Actuellement présenté au festival de Deauville, produit par Steven Spielberg, Oprah Winfrey et Juliet Blake, Les recettes du bonheur,... Lire la suite

    Par  Nopopcorn
    CINÉMA, CULTURE, DVD, SÉRIES
  • Mademoiselle Julie - Critique

    Mademoiselle Julie Critique

    Ménage à trois !"Mademoiselle Julie, film aux allures de pièce de théâtre, écrit et réalisé par Liv Ullmann, d'après l'œuvre du suédois August Strindberg est... Lire la suite

    Par  Nopopcorn
    CINÉMA, CULTURE, DVD, SÉRIES

A propos de l’auteur


Delromainzika 17139 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte